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Trophées et records / Le record de vitesse de la SSC est-il un canular ?

Nombreux furent ceux qui virent quelques fausses notes dans la vidéo du prétendu record de vitesse de la SSC Tuatara. Ils avaient vu juste et le constructeur américain l'a reconnu, tout en affirmant que le record en lui-même est réel et compte bien le rééditer en bonne et due forme cette fois.

Sommaire :

Après avoir essuyé un feu nourri de critiques et contestations, SSC est revenu sur la vidéo qui illustrait le record de vitesse battu par sa Tuatara, annoncé en grandes pompes il y a peu. Leur hypercar, dotée d'un V8 5.9 biturbo de 5,9 l délivrerait une puissance maxi de 1750 ch une fois alimenté en E85. Suffisant, selon l'artisan d'outre-Atlantique pour permettre à la Tuatara de dépasser la barre symbolique des 500 km/h. 508,72 km/h pour être précis si l'on s'en remet aux dires de SSC, qui illustrait ce record historique d'une vidéo dans laquelle le bolide atteignait cette vitesse homologuée à la moyenne d'un aller-retour dont le retour voyait la fusée américaine pointer à 523,93 km/h. La vitesse a été mesurée par un système GPS Dewetron et la vidéo a été partagée avec Top Gear. Ce devrait être la fin de l'histoire. Mais tout le monde n'était pas convaincu.

Problèmes avec la vidéo

La célèbre YouTuber Shmee150 a été l'un des premiers et surtout l'une des plus fortes voix à avoir vu des problèmes dans la vidéo. Il a pu déterminer que la télémétrie montrée dans la vidéo ne correspondait pas aux images de l'intérieur de la voiture elle-même. Les marquages et les repères le long de la route fermée du Nevada passent moins vite qu'ils ne le devraient, les rapports de boîte de vitesses ne seraient pas bons et la vitesse augmente beaucoup plus vite qu'il ne serait possible. De plus, Dewetron ne veut pas confirmer qu'ils ont contribué à la télémétrie.

Réaction de SSC

Jerod Shelby, le PDG de SSC et, en apparence, le pendant américain de Christian Von Koenigsegg, a entre-temps répondu aux accusations. Il admet que des erreurs se sont glissées dans la vidéo, ou du moins que la vidéo embarquée est un montage et non la vidéo officielle qui est également envoyée au Guinness World Records pour vérification. Shelby promet de publier bientôt une vidéo correcte et toutes les données permettant de dissiper tout doute. De plus, les rapports de la boîte de vitesses seraient différents de ce qui est affirmé, ce qui permettrait une vitesse maximale de 533 km/h sur le sixième rapport (sur les 7 que compte la boîte). Il reste l'étrange déclaration de Dewetron, mais Shelby promet d'envoyer l'équipement à la société pour vérification.

En date du 3 novembre 2020, Shelby a fait part d'une seconde réaction et annonce que la SSC va faire une seconde tentative de record. Les données GPS de la première tentative ne seraient de toute façon pas fiables, alors qu'il admet que les critiques des différents YouTubers étaient justifiées. Shelby ne dit pas encore quand la Tuatara sera à nouveau poussée à bout, mais simplement que cela se produira dans un avenir proche. Pour être sûr à 100 %, l'entreprise américaine installera plusieurs appareils GPS avec, cette fois, du personnel des parties concernées pour tout vérifier. Shelby et la SSC semblent communiquer de manière totalement transparente cette fois-ci et ils sont toujours sûrs de pouvoir prendre note de l'information. Nous sommes curieux !

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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