Il existe plusieurs façons de maximiser l'autonomie d'une voiture électrique, à commencer par utiliser au mieux l'énergie produite. Nous pensons ensuite à la réduction de la résistance au roulement des pneus, à la réduction de la masse totale et, bien entendu, à la réduction de la traînée aérodynamique. Et pourtant, c'est un pick-up électrique qui vient d'inscrire à son palmarès la plus grande autonomie pour une voiture électrique de série.

Le Chevrolet Silverado EV fait mieux que les 1205 km que la Lucid Air a récemment parcourus avec une charge de batterie. En effet, le pick-up électrique a atteint une autonomie de 1059 miles/1704 km entre deux charges. Ce n'est pas mal pour un véhicule électrique long de près de 6 m et affichant une masse en ordre de marche d'environ 3,9 T.
Comment est-ce possible ?
Il s'agit de la version Max Range du Chevrolet Silverado électrique et elle est équipée d'une batterie d'une capacité spectaculaire de 200 kWh. Selon la norme américaine EPA, le pick-up parcourt 793 km avec cette batterie, mais un groupe de techniciens de la société mère General Motors a ajouté 900 km supplémentaires à cette autonomie pourtant déjà probante.

Pour ce faire, ils ont sorti la boîte à malices. L'unité d'entraînement n'a pas été modifiée, de sorte que la voiture de référence reste une Silverado EV standard. Mais les pneus ont été gonflés au maximum, le lest inutile comme la roue de secours a été enlevé et un tissu a été tendu sur la benne de chargement pour améliorer l'aérodynamisme. La voiture n'a pas roulé à plus de 40 km/h pendant la durée du record, sans passagers et sans allumer l'air conditionné.
Plus la batterie est grande, plus on peut aller loin. Surtout si vous adoptez un style de conduite extrêmement économique. Mais Chevrolet n'a pas joué le jeu à fond. Quoi qu'il en soit, la Silverado EV est très performante.