Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sport auto / Qui sera champion du Monde F1 selon Stoffel Vandoorne ?

Rédigé par Klaas Janssens le 12-03-2025

Dimanche 16 avril, la nouvelle saison de F1 démarrera dans les starting-blocks avec le Grand Prix d'Australie. Stoffel Vandoorne, pilote d'essai pour Aston Martin ainsi que pilote de Formule E et de WEC, nous livre ses pronostics pour 2025.

Il n'est pas facile de joindre Stoffel Vandoorne, car notre compatriote est très occupé : en tant que pilote officiel de Stellantis Motorsport, il défend les couleurs de Maserati en Formule E et celles de Peugeot dans le Championnat du monde d'endurance FIA WEC. En outre, il est aussi actif en Formule 1 cette saison encore, puisqu'il est également pilote de réserve de l'équipe Aston Martin en 2025.

Retrouvez un aperçu de toutes les monoplaces de la saison 2025 de Formule 1

En raison de son emploi du temps chargé, il ne peut pas être présent à toutes les courses de F1, mais Vandoorne s'est engagé pour une douzaine de GP afin de remplacer Fernando Alonso ou Lance Stroll en cas d'incident. « Cela va être extrêmement excitant entre les meilleures équipes, mais à la fin, Lando Norris va s'imposer.

Quelle est la situation réelle chez Aston Martin, qui a réussi à arracher à Red Bull Adrian Newey - l'ingénieur génial à qui l'on doit le plus grand nombre de monoplaces championnes du Monde de F1 - au nez et à la barbe de Ferrari ?

« Officiellement, Newey ne commencera à travailler pour Aston Martin qu'en mars, donc son impact sur la conception de la voiture de 2025 est de toute façon limité. Cependant, j'espère que son expertise et son expérience nous permettront de continuer à améliorer la voiture tout au long de la saison, car les saisons précédentes, nous avons toujours chuté à mi-parcours après un bon départ. L'engagement de Newey est bien sûr particulièrement important pour 2026. Il doit encore trouver sa place au sein de l'équipe, comprendre le fonctionnement d'Aston Martin et la meilleure façon d'exploiter ses talents. Mais les attentes sont élevées, ce qui en dit long ».

Et plus particulièrement pour cette année ? Où voyez-vous Aston Martin se situer au classement final ?

« Cette saison, je m'attends à ce que nous soyons à nouveau les meilleurs des autres, donc après Ferrari, McLaren, Mercedes et Red Bull - ce sont et resteront les équipes à battre. Avec un peu de chance, cela nous permettra de remporter une victoire quelque part, même si Aston Martin se contenterait déjà de l'un ou l'autre podium. Quoi qu'il en soit, ce sera une saison particulièrement serrée, au cours de laquelle nous devrons également regarder vers l'arrière, car Haas et Alpine, en particulier, semblent avoir fait des progrès considérables. C'est ce qu'il y a de bien avec ces règles stables, tout le monde est si proche et la dynamique peut changer à peu près à chaque course. Quant au titre, ce sera toujours une bataille entre les candidats habituels. 

La nouvelle qui a fait la une de l'actualité avant cette saison est le passage de Lewis Hamilton chez Ferrari. Comment évaluez-vous ses chances au sein de la Scuderia ?

« Il a peut-être eu un peu plus de mal à se démarquer ces dernières saisons, mais il ne faut pas sous-estimer Hamilton. Après toutes ces années chez Mercedes, il devra bien sûr s'habituer au nouvel environnement, mais si Ferrari lui donne une bonne voiture, il se battra certainement pour les victoires et les titres. Leclerc est également rapide comme l'éclair, surtout en qualifications, mais il commet encore trop de petites erreurs qui lui font perdre des points inutiles. Toutefois, on peut aussi voir l'arrivée de Lewis comme une grande opportunité pour Charles : si on peut prendre la mesure d'un septuple champion du monde... Les premières courses vont être très importantes pour tous les deux ».

Chez McLaren, l'autre challenger, la bataille entre Lando Norris et Oscar Piastri sera à suivre. Qui, selon vous, en sortira vainqueur ?

« En 2024, Oscar a encore démontré quelques faiblesses lors des qualifications, ce qui l'oblige à prendre le départ des courses avec un retard souvent insurmontable. Mais entre-temps, il sait comment gagner un GP, il est plus calme dans les situations de stress que son coéquipier et il apprend vite. À plus long terme, Piastri semble être le meilleur choix pour l'équipe. Néanmoins, je pense que Lando fera bon usage de cette année supplémentaire d'expérience au sommet, ce qui fera de lui le principal prétendant au titre mondial. Avec un peu de chance, au terme d'une bataille avec Hamilton et Verstappen. Parce que Max ne doit pas être éliminé, il est toujours en compétition pour le titre. Il est le meilleur pilote sur la grille et il est toujours là dans les conditions difficiles. Même avec une voiture qui n'est pas tout à fait au top, alors il parvient toujours à décrocher des points que les autres laissent de côté. Il trouve toujours quelque chose en plus, surtout dans les moments où les autres baissent la tête. Et il en aura besoin cette année, car sa Red Bull ne sera pas la F1 la plus rapide du plateau ».

Enfin, qu'attendez-vous de Kimi Antonelli, qui est entré par la grande porte chez Mercedes ?

« Kimi va certainement se montrer lui aussi. Le potentiel est là et il semble bénéficier d'une grande confiance de la part de Mercedes. Pendant l'intersaison, il a parcouru énormément de kilomètres pour s'habituer à la vitesse, aux exigences physiques d'une voiture de F1 moderne et aux procédures complexes à suivre pendant une course. Cela l'aidera certainement à se mettre rapidement au diapason. Mais n'oubliez pas que la Formule 1 n'est pas simple : il ne s'agit pas seulement d'accélérer et de tourner le volant. Il faut aussi savoir gérer la pression du monde extérieur et les attentes de sa propre équipe. Ce que beaucoup oublient également, c'est la force de son coéquipier chez Mercedes. Au cours des dernières saisons, Russell a fait preuve de constance en plus d'être rapide. Ne perdez pas de vue George.

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées