Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sport auto / 24 Heures de Spa 2025 : Lamborghini enfin victorieuse

Rédigé par Arthur Touchet-cren le 30-06-2025

Lamborghini a longtemps cherché cette victoire et l’a enfin trouvée : le taureau de Sant'Agata Bolognese décroche sa toute première victoire aux 24 Heures de Spa, dix ans après le lancement de son programme GT3.

La 77e édition des 24 Heures de Spa, disputée du 28 au 29 juin 2025, a battu un record avec 75 voitures émargeant à l'unique catégorie GT3 sur la grille de départ, réunissant plus de 280 pilotes de 40 nationalités répartis en cinq catégories : Pro, Gold Cup, Silver Cup, Bronze Cup et Pro-Am.

PHOTOS : SRO/JEP

Une édition princière pour une bataille royale

Le départ a été donné samedi après-midi sur le coup de 16h30 par la Princesse Louise et les Princes Aymeric et Nicolas de Belgique, marquant le retour symbolique de la famille royale dans le sport automobile.

Dès les premières heures, la course a été rythmée par un accident spectaculaire entre la Porsche n°22 et la McLaren n°112 à la sortie de Blanchimont. Les pilotes Laurin Heinrich et Joshua Mason ont été évacués, heureusement sans blessures graves. La nuit a été marquée par plusieurs neutralisations causées par divers incidents, accrochages et sorties de piste tandis que les huit dernières heures se déroulaient sans intervention de la safety car, quelques neutralisations courtes émaillant de manière insignifiante la bataille aux avant-postes.

Outre l'accrochage Porsche-McLaren du début de course et la sortie spectaculaire d'une Aston Martin au sommet du Raidillon, la course aura également été marquée par de rudes batailles en piste dont une aura marqué les esprits : un dépassement exceptionnel de la BMW M4 GT3 #98 du ROWE Racing dans Kemmel. Le pilote de la bavaroise, profitant d'une vitesse de pointe plus avantageuse que la Ferrari 296 GT3 AF Corse #51 qui sortait des stands a été contraint de passer par la pelouse bordant la piste, tassé par son confrère à bord de l'italienne. Las, cette manoeuvre spectaculaire aura finalement été vaine. Coupable de six dépassements des limites de la piste dans les six dernières heures de course, la GT munichoise se voyait infliger une pénalité de 30 secondes ajoutées à son temps de course après l'arrivée, la reléguant de la troisième marche du podium à la cinquième place, au bénéfice des deux Ferrari AF Corse qui lui filaient le train.

En dépit du rythme impressionant de la #51 en fin de course,  c’est la Lamborghini Huracán GT3 EVO2 #63 du GRT – Grasser Racing Team qui a triomphé devant la Porsche #96 Rutronik Racing Team, signant une première victoire historique de la marque à Spa. Un succès qui salue les dix ans du lancement du projet GT3 pour la marque au Taureau et qui vient ponctuer la carrière riche de la Huracan GT3, longue de... dix ans et déjà rehaussée de trois victoires en GTD aux 24 Heures de Daytona et deux succès de catégorie GTD également aux 12 Heures de Sebring. Joli baroud d'honneur pour le mélodieux V10 atmosphérique !

Si l'épreuve n'aura pas souri aux équipes belges, avec des abandons du côté de la Mercedes #9 de Boutsen Marc VDS et pour les Aston Martin de ComToYou Racing, dont la #7 tenante du titre. De son côté, l'équipe WRT aura souffert d'une BoP moins avantageuse et doit se contenter des 7e, 8e et 11e places finales pour ses trois voitures engagées en catégorie Pro, la #777 alignée en Gold CUp terminant 20e au général et cinquième dans sa classe.

Heureusement, un pilote belge figure sur le podium du général avec Alessio Picariello, deuxième sur la Porsche qu'il partageait avec Patric Niederhauser et Sven Müller. 

Pour l'anecdote, Max Verstappen, éliminé du Grand Prix d'Autriche dès le premier tour, a préféré suivre la find e course des 24 Heures de Spa que l'épreuve de F1. Et bien lui en a pris puisque l'Aston Martin Vantage GT3 engagée sous la bannière maxverstappen.com termine au neuvième rang général, non sans avoir gagné la catégorie Gold !

Voici le classement final des 24 Heures de Spa 2025 :

Catégorie Pro (Classement général)

  1. Lamborghini Huracán GT3 EVO2 n°63 – Bortolotti / Pepper / Engstler
  2. Porsche 911 GT3 R n°96 – Müller / Niederhauser / Picariello
  3. Ferrari 296 GT3 n°51 – Abril / Pier Guidi / Rovera

Gold Cup

  • McLaren 720S GT3 EVO n°111 – Rougier / Kell / Pla / Gachet
  • Aston Martin Vantage GT3 n°35 – Leroux / Villagomez / Söderström
  • Ferrari 296 GT3 n°74 – Blattner / Laursen / Marschall / Robichon

Silver Cup

  1. Porsche 911 GT3 R n°120 – Adelson / Skeer / Sargent
  2. Mercedes-AMG GT3 n°81 – Piana / Salikhov / Dienst / Pijl
  3. Audi R8 LMS GT3 n°26 – Lecertua / Klymenko / Brichacek / Donniacuo

Bronze Cup

  1. Mercedes-AMG GT3 n°25 – Ricci / Evrard / Giauque / Bastard
  2. Ferrari 296 GT3 n°52 – Machiels / Bertolini / Costantini / Rosi
  3. Aston Martin Vantage GT3 n°188 – Darras / Drouet / Vaxivière / Hasse-Clot

Pro-Am

  1. Porsche 911 GT3 R n°991 – Allemann / Bohn / Renauer / Bachler
  2. Ferrari 296 GT3 n°93 – Ulrich / Grossmann / Fontana / Cressoni
  3. McLaren 720S GT3 EVO n°70 – Ramos / Chaves / Negrão / Costa
Stagiaire

Actus

Dernières actualités recommandées