Ce jeudi, les responsables du circuit de Spa-Francorchamps et les représentants du groupe liégeois Uhoda, emmenés par leur CEO Stéphan Uhoda, ont dévoilé le nom appelé à succéder à la défunte Tour Uniroyal, née en 1985 sur les cendres de la Tour Englebert, érigée quant à elle dans les années 1950.
C’est un pan emblématique du circuit de Spa-Francorchamps qui poursuit sa mue accélérée. La célèbre Tour Uniroyal, qui dominait les stands endurance dans la descente vers l’Eau Rouge, a déjà été démolie, laissant derrière elle un vide béant. Ce vide sera bientôt comblé par la naissance de la nouvelle Uhoda Tower, baptisée du nom de ce groupe liégeois tentaculaire, actif notamment dans la mobilité, l’immobilier, la distribution d’essence et de gaz, les stations-service, les car-wash, l’art contemporain et l’événementiel — notamment via sa filiale Folks, déjà bien connue dans le secteur automobile.

Stéphan Uhoda déclare :
« C’est un grand honneur pour mon groupe d’être associé au plus beau circuit du monde autour d’un projet iconique, avec une vision à long terme. Tout est allé très vite : il n’a fallu que quelques mois entre les premières discussions avec Amaury Bertholomé (CEO du circuit de Spa-Francorchamps, NDLR) et la signature du contrat de partenariat. Notre volonté est de pouvoir, en dehors des grands événements, organiser des activités ouvertes au grand public : mariages, anniversaires, fêtes d’entreprise… Nous sommes résolument tournés vers le public. »
Conçue et dessinée par les bureaux d’architecture Lacombe et Point B-ar, la nouvelle tour se distingue par son design élancé, inspiré des courbes du circuit. Elle offrira de multiples terrasses destinées à accueillir le public, proposant des points de vue incomparables depuis la Source jusqu’à la sortie du Raidillon.

Les deux premiers étages seront occupés par la société Virtex, active dans le domaine des simulateurs de très haute définition et ouverte aux teams, ingénieurs et pilotes de monoplaces (jusqu’à la F2) ou de GT. Les trois étages supérieurs seront confiés, pour neuf ans, à l’agence Folks.
John Jeanquart, CEO de Folks, précise :
« Le challenge, pour nous, en tant que gestionnaire événementiel de la nouvelle Uhoda Tower et responsable du projet final, sera de créer des packages avec les différents organisateurs — notamment la F1, le WEC ou SRO pour les 24 Heures — afin de développer de nouveaux concepts à valeur ajoutée, que l’on ne pourra vivre que dans la Uhoda Tower. Parallèlement, nous irons à la rencontre de tous les acteurs événementiels qui gravitent autour du circuit pour faire vivre le site et toute la région à travers des projets innovants. »
La nouvelle Uhoda Tower sera inaugurée le 12 juin prochain. Sa construction s’accompagne d’une rénovation complète de la Ferme Foguenne, qui sera agrandie et constituera la véritable porte d’entrée du circuit.