L'édition 2026 du légendaire rallye-raid Dakar (qui a désormais troqué les dunes de sable d'Afrique du Nord puis d'Amérique du Sud pour le désert d'Arabie Saoudite) a probablement été l'une des plus passionnantes de l'histoire déjà très riche du rallye raid le plus célèbre au monde. C'est d'autant plus vrai dans la catégorie des motos, où le suspense a duré jusqu'aux derniers mètres : au final, 2 secondes seulement séparaient le vainqueur de son dauphin... après 49 heures de course contre la montre !
Mais les stars du Dakar sont et restent les quatre roues, où la bataille a été tout aussi acharnée... avec une fois de plus un rôle de premier plan pour notre pays. Chez les pilotes tout d'abord, avec une victoire d'étape pour Guillaume De Mevius, qui démarrait en trombe pour remporter la première étape avec sa Mini JCW X-Raid, avant d'être relégué loin au classement par la malchance.
À la poursuite de Jacky Ickx
Au niveau des équipes, la formation belge Overdrive s'est distinguée avec le nouveau Toyota Hilux conçu, développé et aligné par la structure de jean-Marc Fortin. Pour ses débuts au Dakar, le pick-up japonais a tout simplement signé un quintuplé lors de la deuxième étape, avant d'encore remporter deux victoires journalières plus tard dans la course. Mais le meilleur Belge était sur le siège passager cette année : 22 ans après sa première participation à ce rallye raid emblématique, Fabian Lurquin a finalement réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium du Dakar.
Le Liégeois l'a fait à bord d'un Dacia Sandrider, en tant que navigateur de Nasser Al-Attiyah. Pour Dacia, il s'agit de la première grande victoire internationale en sport automobile. Pour le pilote quatari, c'est déjà la sixième victoire sur cette épreuve mythique (après ses succès décrochés en 2011, 2015, 2019, 2022 et 2023). Sur la ligne d'arrivée, le duo Dacia disposait d'une confortable avance de 9 minutes et 42 secondes sur le deuxième, le Ford Raptor des Espagnols Nani Roma et Alex Haro.
Fabian Lurquin is nog maar de tweede Belg ooit die de Dakar wint, na Jacky Ickx in 1983. Al draaide die laatste toen wel zelf aan het stuur….