Le concept Audi R26 en résumé
- Concept préfigurant la vraie R26
- Basée sur le nouveau réglement de la F1
- Reprise de l'écurie de F1 de Sauber
- Hülkenberg et Bortoleto comme pilotes
- Début de la saison 2026 de F1 le 8 mars prochain
Histoire d'occuper l'espace médiatique et de montrer que le projet avance cmme prévu, Audi se devait de "montrer" quelque chose. Mais ne vous attendez pas à ce que la nouvelle F1 aux quatre anneaux, qui sera officiellement présentée début 2026, ressemble à cette R26 Concept. Non seulement parce que divers sponsors viendront garnir la carrosserie de la monoplace allemande, mais surtout parce que la nouvelle voiture n'est pas encore prête. Fort logiquement, Audi ne tient pas à révéler les secrets de sa nouvelle monture à la concurrence, histoire de ne pas dévoiler la manière dont la formation basée à Hinwill (Suisse) a interprété les nouvelles règles techniques qui entreront en vigueur en 2026.

Dès lors, que nous révèle Audi lors de la présentation officielle de son projet F1 ? Que le constructeur allemand est ambitieux, bien sûr. Qu'il veut se battre au plus tôt pour la victoire. Et que d'ici 2030, l'objectif sera de briguer le titre mondial. Lisez entre les lignes, l'exemple de Mercedes et de son retour en 2010 a servi de base au "plan" d'Audi.
Audi vs Mercedes
Mercedes a fait son retour en 2010, avec Nico Rosberg et le retraité Michael Schumacher comme duo de pilotes. L'équipe n'était pas entièrement nouvelle, puisqu'elle s'appuyait sur les vestiges de l'équipe Brawn sacrée championne du monde en 2009 avec Jenson Button. Bien qu'elle n'ait pas été en mesure de rivaliser avec les meilleures équipes, elle a obtenu quelques podiums et a terminé quatrième du championnat du monde des constructeurs.
Que fait Audi ? Elle choisit elle aussi un pilote allemand avec un long palmarès, même si Nico Hülkenberg n'a pas sept titres mondiaux à son actif. Ils s'appuient également sur une équipe existante, puisqu'ils reprennent l'écurie Sauber (qui a également été liée à Mercedes puis à BMW par le passé), bien qu'elle n'ait pas vraiment été une équipe de premier plan au cours des dernières saisons.

Mercedes décrochait sa première victoire en 2013 (Nico Rosberg a remporté le GP de Monaco) avant de dominer la F1 à partir de 2014 avec l'entrée en vigueur des moteurs hybrides, apportant des titres à Rosberg (2016) et à Lewis Hamilton (2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020). Une trajectoire exceptionnelle qui ne peut qu'inspirer Audi.
Audi vs Cadillac
Audi n'est pas le seul constructeur à faire son entrée en Formule 1 la saison prochaine, puisque Cadillac rejoindra également la grille de départ en 2026. Et contrairement aux Allemands, le constructeur américain part d'une feuille blanche. Sauf en termes de moteurs (Ferrari) et de pilotes, car avec Bottas et Perez, ils s'appuient sur deux vétérans - des pilotes capables de gagner, mais qui ont dû regarder leurs coéquipiers - c'est-à-dire Hamilton et Verstappen - empiler les titres mondiaux.

Sauber disparaîtra donc en 2026, et Audi naviguera sous son propre drapeau. L'usine de Hinwill sera toutefois toujours utilisée pour l'assemblage des monoplaces de F1. Audi n'utilisera plus que le site de Neuburg an der Donau pour le groupe motopropulseur. Il s'agit toujours d'un V6 de 1,6 litre, mais il est équipé d'un moteur électrique beaucoup plus puissant et fonctionne désormais avec des carburants renouvelables.
Audi se drape de belles promesses, mais en Formule 1, ce sont les actes qui parlent. Audi ne serait pas le premier constructeur à s'attaquer à la discipline reine du sport automobile - il suffit de penser à BMW, Honda et Toyota. Nous en saurons plus le 8 mars 2026, lorsque la première course aura lieu en Australie. Et avous-le, nous sommes curieux de voir ce que cela va donner !