Pendant des années, ils ont semblé immunisés contre les problèmes auxquels étaient confrontés les autres constructeurs européens. Mais après des années fastes, suivies d'années maigres, même Porsche doit se serrer quelque peu la ceinture. Il n'est pas nécessaire d'aller chercher bien loin le coupable : ici aussi, c'est la transition vers l'électrification qui est en grande partie responsable.
Porsche semblait pourtant avoir parfaitement maîtrisé son sujet. Avec la Taycan électrique, ils ont pris une longueur d'avance, un avantage stratégique qui s'est rapidement traduit par un succès commercial. Mais les ventes de la berline sportive électrique sont en chute libre, tandis que les prix sur le marché de l'occasion atteignent des niveaux historiquement bas.
Pas de programme en WEC en 2026
Le Macan, désormais entièrement électrique, trouve son public, même si Porsche en attendait davantage. Entre-temps, les ventes du 718, qui arrive en fin de vie, sont en hausse, ce qui a contraint Stuttgart à proposer son successeur, initialement prévu comme une voiture de sport entièrement électrique, avec un moteur à combustion.
Toutes ces manœuvres coûtent très cher, Porsche se voit donc contraint de réduire ses dépenses. Les prévisions de ventes sont revues à la baisse, les prévisions de bénéfices recalculées et les effectifs réduits. Il faut alors oser toucher à des sujets sacrés. Porsche mettra donc fin à son programme WEC en 2026. La 963 ne pourra donc pas remporter sa 20e victoire à Le Mans.
Record de victoires
Depuis ses débuts en 2023, la Porsche 963 peut se targuer d'être l'une des voitures de course WEC les plus performantes du peloton, mais il lui manque encore la cerise sur le gâteau. Ferrari a remporté les trois dernières éditions des 24 Heures du Mans, empêchant ainsi le constructeur allemand de remporter la légendaire course de 24 heures. Et quoi qu'on en dise, c'est l'objectif principal de tous les participants au Championnat du monde d'endurance. Avec 19 victoires, ils restent toutefois détenteurs du record, devant Audi (13) et Ferrari (12).
Il est possible que la Porsche 963 prenne tout de même le départ des 24 Heures du Mans en 2026, mais elle sera alors engagée par une équipe privée. Cela ne sera toutefois possible que si cette équipe s'inscrit pour l'intégralité de la saison WEC et ce, avec deux voitures. La Porsche 963 continuera pour l'instant à courir dans le programme américain IMSA. Le règlement ne permet pas de participer uniquement aux 24 Heures du Mans.
Quelle Porsche a remporté Le Mans et quand ?
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- Porsche 917K (1970): Hans Hermann & Richard Attwood
- Porsche 917K (1971): Gijs van Lennep & Helmut Marko
- Porsche 936 (1976): Jacky Ickx & Gijs van Lennep
- Porsche 936/77 (1977): Jürgen Barth, Hurley Haywood & Jacky Ickx
- Porsche 935 (1979): Klaus Ludwig, Don Whittington & Bill Whittington
- Porsche 936/81 (1981): Jacky Ickx & Derek Bell
- Porsche 956 (1982): Jacky Ickx & Derek Bell
- Porsche 956 (1983): Vern Schuppan, Hurley Haywood & Al Holbert
- Porsche 956B (1984): Henri Pescarolo & Klaus Ludwig
- Porsche 956B (1985): Klaus Ludwig, Paolo Barilla & ‘John Winter’ (Louis Krages)
- Porsche 962 (1986): Derek Bell, Hans-Joachim Stuck & Al Holbert
- Porsche 962C (1987): Derek Bell, Hans-Joachim Stuck & Al Holbert
- Porsche 962 (1994): Yannick Dalmas, Hurley Haywood & Maura Baldi
- Porsche WSC-95 (1996): Davy Jones, Alex Wurz & Manuel Reuter
- Porsche WSC-95 (1997): Michele Alboreto, Stefan Johansson & Tom Kristensen
- Porsche GT1-98 (1998): Laurent Aïello, Allan McNish & Stéphane Ortelli
- Porsche 919 Hybrid (2015): Earl Bamber, Nick Tandy & Nico Hulkenberg
- Porsche 919 Hybrid (2016): Marc Lieb, Romain Dumas & Neel Jani
- Porsche 919 Hybrid (2017): Timo Bernhard, Brendon Hartley & Earl Bamber