Des quatre grandes courses de 24 heures – Le Mans, Spa, Nürburgring et Daytona – l’épreuve américaine est probablement la moins cotée, mais certainement pas la moins spectaculaire. Quatre catégories composent le peloton : GTP, LMP2, GTD Pro et GTD. Concrètement, la première concerne des voitures répondant au règlement Hypercar du championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC), même si le championnat IMSA compte uniquement des voitures LMDh – pour le moment – avec Acura, BMW, Cadillac, Lamborghini et Porsche. Le LMP2 reste ce qu’il est et les deux catégories GT regroupent des GT3 sous deux classifications des équipages.
Au terme d’une course haletante, bien que marquée par près d’une quinzaine de neutralisations, Porsche renouvelle sa victoire de 2024, à nouveau avec la 963 LMDh #7. Mais cette fois, cette dernière était confiée au Belge Laurens Vanthoor, champion du Monde d’Endurance en 2024, associé au Brésilien Felipe Nasr et au Britannique Nick Tandy. Ce dernier devient le premier pilote de l’histoire à remporter le classement général des quatre grandes courses internationales de 24 Heures. Un exploit accompli uniquement avec Porsche : la 919 Hybrid en 2015 au Mans, la 911 GT3 R au Nürburgring en 2018 et la même voiture à Spa en 2020. Laurens Vanthoor pourrait le rejoindre s’il remporte le Mans en juin prochain. Son frère, Dries Vanthoor, aura également brillé durant la course. Après avoir signé la pole, le pilote BMW a mené l’épreuve et joué aux avant-postes durant un peu plus de 23 heures. Las, une voiture endommagée dans un contact lui imposait un passage par les stands après la dernière neutralisation, alors qu’il luttait face aux deux Porsche officielles pour la victoire.
Podium du classement général des 24 Heures de Daytona 2025
- Porsche 963 LMDh #7 – Laurens Vanthoor/Nick Tandy/Felipe Nasr
- Acura ARX-06 #93 – Tom Blomqvist/Colin Braun/Scott Dixon/Felix Rosenqvist
- Porsche 963 LMDh #6 – Kevin Estre/Matt Campbell/Mathieu Jaminet
Domination américaine en GT et victoire belge
En GTD Pro – des GT3 pilotées par des équipages 100 % professionnels – c’est Ford qui a extrait les marrons du feu en signant, comme Porsche, un double podium avec ses deux Mustang T3 officielles qui encadrent une Chevrolet Corvette d’usine. Ici aussi, les débats furent très ouverts et particulièrement houleux entre les Corvette Z06 GT3.R #3 et #4 et les deux BMW M4 GT3 Evo #1 et #48 de pointe. La dernière citée, rapidement écartée de la tête de course, a joué le « jeu d’équipe » en bloquant volontairement la Corvette #4, alors en lutte pour la tête avec la M4 #1. Dans le sprint final, on retrouvait la Ford #65, la Corvette #3 et la BMW #1. C’est la Mustang pilotée par le Belge Frédéric Vervisch, l’Allemand Christopher Mies et le Norvégien Dennis Olsen qui s’imposait devant la Corvette #3 et la deuxième Ford, la #64, complétait le podium. Maxime Martin termine cinquième avec la Mercedes Get Speed #69
Podium GTD Pro des 24 Heures de Daytona 2025
- Ford Mustang GT3 #65 – Dennis Olsen/Frederic Vervisch/Christopher Mies
- Chevrolet Corvette Z06 GT3.R #3 – Dani Juncadella/Alexander Sims/Antonio Garcia
- Ford Mustang GT3 #64 - Austin Cindric/Sebastian Priaulx/Mike Rockenfeller
Du côté des GTD – GT3 avec des équipages Pro-Am – Corvette prenait sa revanche grâce à la Z06 GT3.R #13 de l’équipe AWA. Ici aussi, la bataille aura été intense tout au long des 24 heures. Le podium accueille la Porsche #120 au deuxième rang et l’Aston Martin #27 au troisième. Sarah Bovy, engagée sur une Porsche Iron Dames se classe au huitième rang de la catégorie et 34e au général.
Podium GTD des 24 Heures de Daytona 2025
- Chevrolet Corvette Z06 GT3.R #13 – Marvin Kirchhöffer/Orey Fidani/Lars Kern/Matt Bell
- Porsche 911 GT3 R #120 – Adam Adelson/Elliot Skeer/Tom Sargent/Ayhancan Güven
- Aston Martin Vantage GT3 Evo #27 - Casper Stevenson/Zacharie Robinson/Mattia Druid/Tom Gamble

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!