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Scoops / Tesla : conduite autonome de niveau 5 dès 2023

Rédigé par Frédéric Kevers le 10-07-2023

Elon Musk est persuadé que Tesla proposera une version de son système FSD – Full Self Driving - permettant la conduite autonome de niveau 4 ou 5 dès 2023.

Si Tesla fait partie des précurseurs en matière de véhicules électrique et conserve une certaine avance en termes d’efficience, le constructeur américain a vu ses concurrents le rattraper, voire le dépasser dans le domaine de la conduite autonome. Empêtré dans des démêlés avec la justice au sujet de ses systèmes FSD et Autopilot, Tesla devrait toutefois reprendre la main en proposant un système de conduite autonome de niveau 4 ou niveau 5 avant 2024, entre autres grâce à l’intelligence artificielle.

Tesla AutoPilote - FSD

Conduite sans supervision humaine

Concrètement, la conduite autonome de niveau 4 implique une conduite autonome sans supervision humaine nécessaire mais en conservant des commandes physiques permettant à un humain de reprendre le contrôle. Le niveau 5 lui permet de se passer de commandes physiques. Il s’agit là davantage d’un système de conduite autonome destiné aux robotaxis et véhicules de livraison autonomes « du dernier kilomètre » ou encore de véhicules de transports en commun.

Lisez aussi – Tesla abandonne les radars pour la conduite autonome

Tesla AutoPilote - FSD

L’intelligence artificielle en support

Certes, Elon Musk a déclaré qu’il était persuadé que Tesla disposerait d’un système FSD de niveau 4 ou niveau 5 d’ici la fin 2023, tout en précisant qu’il le garantissait : « J'ai l'impression que nous en sommes plus proches que nous ne l'avons jamais été ». Le patron de Tesla et Twitter estime que le pas en avant nécessaire par rapport au système de niveau 3 – toujours en attente de validation légale – pourra être franchi grâce à l’utilisation de l’IA (intelligence artificielle), mais toujours en ne s’appuyant que sur des caméras. Tesla attend actuellement que son système FSD « niveau 3 » soit approuvé par la NHTSA, alors que celui de Mercedes l’est déjà en Californie.

Toutefois, entre disposer d’une technologie de conduite autonome de niveau 4 ou 5 au point sur le plan théorique et pouvoir la déployer sur route ouverte de manière sûre et efficace sont deux choses très différentes. Et qu’il s’agisse de Tesla ou d’un autre constructeur, nous doutons qu’un tel système puisse être proposé sur une voiture de série avant la fin de l’année. Mais peut-être Elon Musk et ses ouailles nous feront-ils changer d’avis…

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