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Sécurité / Sécurité routière : baisse des accidents de 20 % en 2020

Moins de déplacements et le confinement ont forcément eu une influence favorable sur le nombre d’accidents et de victimes sur la route en 2020. Sauf sur autoroute…

Sommaire :

Vias a publié les chiffres des accidents et victimes de la route pour 2020. Sans surprise, le confinement, le télétravail et le couvre-feu ont eu un impact bénéfique, surtout en mars, avril et novembre. La baisse des déplacements et de la circulation ont permis de réduire le nombre d’accidents corporels de 20 %. Ainsi, la police fédérale en a enregistré 29.945, soit une baisse de -19,9 % par rapport à 2019 (-7438). Le nombre total de victimes (tués et blessés) diminue avec une proportion plus importante :  -22,5 %. Cela représente tout de même 36.750 victimes, dont 484 tués sur place. Le nombre de morts sur la route a toutefois diminué de -21,7 % par rapport à 2019.

Objectifs pas atteints

Toutes les régions sont concernées par cette baisse du nombre de tués. Il y a eu 14 décès sur les routes de la Région bruxelloise en 2020 contre 19 en 2019. La Flandre a compté 247 tués en 2020 contre 304 en 2019. En Wallonie, la baisse est également conséquente : 223 victimes en 2020 contre 295 en 2019. Il faut toutefois noter que deux provinces ont vu leur nombre de tués augmenter : le Brabant Wallon (19 vs 18) et la Flandre-Orientale (67 vs 66). Par ailleurs, il y a eu une grande proportion de victimes sur les autoroutes en 2020 : 42 tués contre une moyenne de 32 de ces dernières années. La faible densité de circulation aurait incité certains à rouler « trop vite » selon Vias. Par ailleurs, l’organisme, tout en se réjouissant des chiffres globaux, insiste sur l’échec de l’objectif de baisse de 50 % du nombre de tués entre 2010 et 2020. Les statistiques donnent une baisse de 40 %…

Les cyclistes

Un autre point négatif relevé par Vias, c’est la hausse spectaculaire du nombre d’accidents et de victimes cyclistes dans les trois régions, pour un total de 1115 accidents corporels dans le pays. Il y a notamment une forte augmentation des victimes âgées au guidon d’un vélo à assistance électrique. La hausse des accidents s’explique également par davantage d’usagers à deux roues, en particulier en Wallonie. Cependant, si le nombre de tués a augmenté en Flandre (71 vs 68), il a baissé de moitié en Wallonie (11 vs 21). Et il n’y a eu aucun cycliste tué en Région bruxelloise, alors que le 30 km/h généralisé n’était pas encore instauré en 2020…

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