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Sécurité / Routes wallonnes, moins de morts mais plus d’accidents

Rédigé par Frédéric Kevers le 25-11-2021

Selon un rapport de VIAS, à l’opposé de la Flandre, la Wallonie totaliserait 18 % de morts en moins sur ses routes qu’en 2020, malgré une augmentation du nombre d’accidents.

Routes wallonnes, moins de morts mais plus d’accidents

Sur les 9 premiers mois de l’année, 2021 s’est avérée moins mortelle que 2020 sur les routes de Belgique, avec… 1 mort de moins. Toutefois, cette donnée ne trahit pas la disparité entre les régions avec une nette diminution des décès sur les routes wallonnes et bruxelloises quand le réseau routier flamand accuse une forte hausse des accidents fatals. De manière globale cependant, le nombre global d’accidents de la route révèle une augmentation de 9 %.

Bruxelles moins mortelle

Dans les chiffres au niveau régional, c’est Bruxelles qui s’en sort le mieux. Avec 5 décès au lieu de 11 sur la même période un an plus tôt, la région de la capitale affiche une mortalité en baisse de 55 %. Cependant, la Wallonie ne s’en sort pas mal non plus avec 115 décès au lieu de 141, soit 18 % de moins. Malheureusement, les statistiques aggravées de la Flandre viennent plomber le bilan, nos voisins du nord comptabilisant 170 accidents létaux contre 140 sur les 3 premiers trimestres 2020.

En Wallonie, 4 des 5 provinces ont même atteint leur niveau le plus bas en termes de nombre de morts sur leurs routes. Seule la province du Luxembourg ayant déjà fait mieux, en 2018.

Accidents plus nombreux

Si l’on se réjouira de la baisse de la mortalité, certes relative avec 2 décès de moins en Belgique par rapport à 2020 (290 au lieu de 292), on pointera tout de même du doigt que cela n’implique pas une amélioration globale de la dangerosité du trafic. En effet, le nombre d’accidents a lui augmenté de 9 % avec un total de 24.905 incidents répertoriés pour 22.929 12 mois plus tôt. Et c’est même la Wallonie, paradoxalement, qui fait office de mauvaise élève avec une augmentation de 10 % (+ 9 % en Flandre et + 2 % à Bruxelles), la province de Liège coiffant le bonnet d’âne avec une hausse de 18 % des accidents.

Journées dangereuses

Fort logiquement, c’est en journée que le trafic reste le plus dangereux et totalise le plus grand nombre d’accidents corporels et de victimes. Les périodes diurnes affichent une hausse des accidents corporels et mortels (+8 % et 13 morts supplémentaires en semaine, +12,1 % et 5 morts en plus le weekend) alors que de nuit, le nombre de morts diminue de 6 unités en semaine et 14 le weekend.

Usagers faibles et personnes âgées

Autre aspect significatif, les trois « catégories » d’usagers les plus touchées sont les cyclistes avec 19 morts, les occupants de voiture (18 décès) et les piétons (13 personnes concernées), l’augmentation la plus marquant concernant les adeptes du vélo avec une augmentation de 90 % ! De même il apparaît que les personnes âgées d’au moins 65 ans ont davantage été victimes d’accidents mortels avec 59 décès sur 290 alors qu’en 2020 elles représentaient 42 morts sur 290.

Source : Rapport Vias pour les 9 premiers mois de 2021

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