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Sécurité / Bruxelles : le Pentagone et Cureghem à 20 km/h

Pour aider à garder la distanciation sociale dans le Pentagone et à Cureghem, les rues seront transformées en « zones de rencontre ». Cela signifie, maximum 20 km/h. Le provisoire pourrait devenir définitif.

Pour permettre aux piétons de se déplacer en dehors des trottoirs et laisser de la place aux cyclistes, le Pentagone de Bruxelles et une partie du quartier de Cureghem (Anderlecht) seront transformés en zones de rencontre durant le déconfinement. Concrètement, cela signifie que les piétons et cyclistes sont prioritaires et que la vitesse maximale autorisée est de 20 km/h. En outre, le stationnement sera limité aux espaces définis comme place de parking. Ces zones seront délimitées par le panneau F12 également utilisé pour les zones résidentielles. Du côté du Bois de la Cambre, il reste fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

Définitivement provisoire

Les autorités bruxelloises vont appliquer ces zones dès le déconfinement, début mai. Les trams et les bus devront également respecter le 20 km/h. Certains aménagements sont prévus, mais il n’est pas possible de transformer toutes les rues en quelques jours. L’idée sous-jacente est de laisser de la place aux usagers faibles afin qu’ils puissent garder leurs distances et se déplacer dans une zone « sécurisée ». Mais aussi de faciliter le déplacement des « nouveaux » cyclistes et piétons. Il se dit que cette mesure provisoire pourrait se prolonger si l’expérience s’avère concluante ! Même si dès le 1er janvier 2021, toute la Région passera à 30 km/h, à quelques exceptions près.

Interrogations

On peut toutefois s’interroger sur cette décision, notamment sur sa délimitation. Dans l’opposition, on craint que cela ne ralentisse la relance économique et que les Bruxellois finissent par « s’entasser » dans les transports en commun à défaut de pouvoir se déplacer en voiture. Ensuite, 20 km/h est une vitesse facilement accessible à vélo, surtout s’il est électrique. La police va-t-elle verbaliser les usagers faibles un peu trop pressés plutôt que de ne se concentrer que sur les automobilistes ? Et puis, sans aménagement, ces zones de rencontre vont-elles vraiment remplir leur rôle ? Des piétons vont-ils se risquer sur le bitume du boulevard de l’Empereur, de la rue Royale ou du boulevard Pacheco par exemple ?

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