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Sécurité / 5 étoiles pour la Mazda MX-30 et la Honda Jazz

Qu’elles soient 100 % électrique ou hybride, la Mazda MX-30 et la Honda Jazz brillent au firmament de la sécurité avec 5 étoiles chacune aux crash-tests Euro NCAP.

Si la Honda Jazz est connue du marché européen depuis 2002, elle n’est désormais plus vendue qu’en version hybride, tandis que la MX-30 signe l’entrée de Mazda dans l »univers des véhicules électriques. Toutes deux ont été testées par l’Euro NCAP et ont obtenu le prestigieux sésame flanqué de 5 étoiles.

Uniquement proposée en version hybride, la Honda Jazz obtient la note maximale aux crash-tests européens grâce à la pléthore d’équipements de sécurité dont elle dispose. Parmi les points distinctifs lui valant cette cotation optimale, citons le freinage d’urgence autonome bien entendu, mais surtout un airbag inédit qui protège les occupants à l’avant en cas d’accidents plus lointains, très utile et efficace en cas de collision en chaîne par exemple. Dans sa catégorie, la Jazz rejoint donc une autre japonaise testée cette année et nantie du score maximal, la Toyota Yaris.

La Honda Jazz obtient 87 % pour la protection des adultes, 83 % pour les enfants, 80 % pour les usagers vulnérables et 76 % pour les systèmes d’assistance à la sécurité.

Autre nouveauté venue du pays du Soleil levant, la Mazda MX-30 est le premier modèle 100 % électrique du constructeur d’Hiroshima. Si elle n’oublie pas d’être une Mazda dans son approche de la mobilité électrique, la MX-30 reste fidèle aux standards de la marque en termes de sécurité, comme le confirment les 5 étoiles obtenues auprès de l’Euro NCAP, en dépit des exigences plus élevées des tests depuis 2020.

Partageant sa base technique avec la CX-30 et donc avec la Mazda 3, la MX-30 est certes plus lourde en raison du poids des batteries. Cela ne l’empêche pas de réaliser un score de haut vol – 91 % - pour les occupants adultes, grâce à sa structure avant compatible et à ses nouveaux dispositifs de retenue latéraux. Léger bémol cependant concernant ses aptitudes à éviter les collisions avec les usagers faibles. Un constat lié au manque d’équipements sécuritaires pour la sécurité dans les intersections, en sortie de parking ou en virage.

La Mazda MX-30 obtient 91 % pour la protection des adultes, 87 % pour les enfants, 68 % pour les usagers vulnérables et 73 % pour les systèmes d’assistance à la sécurité.

Toutefois, les deux nipponnes peuvent se targuer d’un examen réussi, comme le confirme Michiel van Ratingen, secrétaire général d’Euro NCAP : «  Honda et Mazda doivent être félicités pour leur engagement en faveur de la sécurité et pour avoir obtenu cinq étoiles pour leurs voitures. Les cotes publiées à ce jour démontrent que les nouveaux protocoles 2020 d'Euro NCAP ont un impact tangible sur les équipements de sécurité et les performances en cas d'accident des modèles de voitures en Europe, y compris les derniers véhicules électrifiés. La réponse de l'industrie aux évaluations des consommateurs reste l'un des principaux moteurs de l'innovation en matière de sécurité des véhicules, au profit de tous les usagers de la route en Europe ».

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