Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Scoops / Volvo EX60 : les Suédois lèvent un coin du voile !

Rédigé par Yeelen Möller le 06-03-2025

Si la star de la semaine chez Volvo s'appelle ES90, sa vidéo de lancement offre un bref aperçu du pendant électrique de la XC60 ! Mais que savons-nous déjà de ce futur Volvo EX60, qui arrivera sur le marché en 2026 ?

Une petite « blague » dans la vidéo de lancement de la nouvelle Volvo ES90, par ailleurs assez longue : lorsqu'il parle du design, le présentateur ouvre « accidentellement » la mauvaise porte, où quelqu'un est en train de travailler sur un modèle en argile du futur Volvo EX60. Vous parlez d'une coïncidence ! Au moins, cela nous donne un premier aperçu du prochain SUV électrique familial de la marque suédoise, et une bonne raison de faire le point sur ce que nous savons déjà sur le modèle.

Le pendant électrique du XC60

À l'instar du duo XC90/EX90, le prochain Volvo EX60 n'est pas le successeur électrique direct de l'actuel XC60. Peut-être s'agissait-il du plan initial, mais comme le marché n'est pas encore prêt pour un passage complet à l'électrification, les deux modèles coexisteront pendant quelques années. C'est également pour cette raison que Volvo a donné à l'actuel XC60, qui a été introduit il y a huit ans mais qui est toujours le best-seller de la marque suédoise, un léger lifting pour prolonger sa durée de vie.

Nouvelle plateforme

Le Volvo EX60 devrait arriver sur le marché en 2026, à condition que Volvo ne soit pas confronté aux mêmes problèmes de logiciel que pour l'EX90. En effet, le SUV électrique de taille moyenne reposera sur une nouvelle plateforme : SPA3. Celle-ci s'appuie sur l'architecture SPA2 qui sous-tend le Volvo EX90, le Polestar 3 et la récente ES90, mais avec une toute nouvelle méthode de développement logiciel (la « pile technologique Volvo Cars Superset ») et en mettant davantage l'accent sur la puissance de calcul et la modularité afin de permettre la mise à jour du logiciel et du matériel même après l'achat. Des progrès seraient également réalisés en termes de coûts de production et d'efficacité énergétique (avec un rendement "à la roue" qui passerait de 85 à 93 %, selon Volvo).

Cette base SPA3 servira non seulement au nouvel EX60, mais aussi à l'ensemble de la future gamme de modèles Volvo. La plateforme est si flexible qu'elle pourrait être utilisée pour un modèle phare supérieur à l'EX90 et pour des modèles compacts inférieurs à l'EX30. Si ça, ce n'est pas de la modularité !

Présentation en 2026

En termes de design, il faut s'attendre à une approche similaire à celle de l'EX90 : à peu près la même forme et les mêmes dimensions que le XC60 (environ 4,70 m de long), mais avec des lignes adoucies, des blocs lumineux en forme de pixels (comme on le voit dans le teaser) et un intérieur minimaliste où les commandes se font principalement via le grand écran tactile central. Pour plus de certitude, il faudra attendre l'année prochaine, lorsque Volvo présentera officiellement l'EX60.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées