La Skoda Favorit Concept en résumé :
- La Skoda Favorit originelle date de 1987
- Dessinée par Bertone
- Voici une interprétation contemporaine...
- ... avec un groupe motopropulseur électrique
- Mais aucun plan de production n'est prévu pour l'instant
Afin de contourner les réticences générales à l'égard des voitures électriques, Renault a choisi de moderniser des modèles historiques. Un choix qui a donné naissance à la R4 et à la R5 E-Tech. Et bientôt, une Twingo nouvelle formule viendra renforcer la gamme électrique du constructeur au losange. Une stratégie qui n'a pas échappé à la concurrence.
Skoda met actuellement la dernière main à une nouvelle Favorit qui combine le design du prototype de 1987 avec une motorisation électrique. Il existe toutefois une petite différence, non négligeable il est vrai, avec les modèles EV rétro-modernes de Renault : la Skoda Favorit, bien que dessinée par Bertone, peut difficilement être qualifiée de modèle iconique.
Production à prévoir ?
À l'époque, la Skoda Favorit était destinée à faire connaître le constructeur tchécoslovaque. Elle visait donc non seulement l'Europe de l'Est, où la compacte cinq portes (le break s'appelait Forman) était particulièrement appréciée pour son rapport qualité-prix élevé, mais aussi l'Europe de l'Ouest. Rappelons que nous étions alors très proches de la chute du rideau de fer !
Il y a même eu une version rallye relativement réussie qui a donné au modèle un sex-appeal supplémentaire dans nos contrées. La Favorit est restée en production jusqu'en 1995 et a été remplacée par la Felicia. Ce sera le dernier modèle de Skoda avant sa reprise par le groupe Volkswagen. Avec cette étude de style, les designers du constructeur tchèque veulent surtout montrer à quel point ils sont fiers de ce passé, car il n'y a aucun plan de production.
Selon l'adage bien connu, "c'était mieux avant" ! Mais nous osons douter que ce raisonnement s'applique à la Skoda Favorit. Il est toutefois agréable que le constructeur tchèque continue à mettre en valeur son histoire pré-VW avec la fierté qui s'impose.
