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Scoops / La Red Bull RB17 surclassera l'Aston Martin Valkyrie

Rédigé par Klaas Janssens le 02-02-2024

Après avoir développé la Valkyrie pour Aston Martin, Adrian Newey et Red Bull vont concevoir leur propre hypercar hybride rechargeable, la RB17. Dotée d'un V10 électrifié, elle promet des performances dignes d'une F1 moderne pilotée par Max Verstappen.

En 2018, Aston Martin a présenté la Valkyrie, une hypercar hardcore développée par l'équipe de F1 de Red Bull. Une collaboration qui allait de soi puisque le constructeur britannique de voitures de sport était le sponsor titre des monoplaces pilotées par Daniel Ricciardo et Max Verstappen en championnat du monde de Formule 1. Mais au moment de commercialiser la Valkyrie, Aston Martin avait déjà mis en place sa propre écurie de course, devenant de facto une rivale directe de Red Bull Racing.

Aston Martin Valkyrie by Red Bull

Depuis lors, une nouvelle hypercar pointe le bout de son capot. Plus estampillée Aston Martin, mais une authentique Red Bull. Une voiture qui serait encore plus proche des voitures de F1 avec lesquelles l'écurie autrichienne règne en maître sur la discipline reine du sport automobile actuellement. Dans un podcast sur la chaîne du producteur de boissons énergisantes, l'ingénieur en chef - Global Chief Technical Officer, pour être plus précis - Adrian Newey a déjà parlé de cette Red Bull RB17... 

D'où vient l'appellation RB17 ?

La désignation RB est celle que Red Bull Racing utilise pour ses voitures de F1. L'histoire a commencé en 2005 avec la RB1, la saison suivant l'acquisition de Jaguar F1. Elle se poursuit le 15 février 2024, date à laquelle la nouvelle RB20 sera présentée. Pourtant, il n'y a jamais eu de RB17, puisque l'équipe a fait évoluer la RB16 en RB16B pour la saison 2021 et aligné la RB18 en 2022. Il y avait donc de la place pour la Red Bull RB17.

Quel moteur pour la Red Bull RB17?

Pas de V6 hybride de 1,6 litre, comme l'utilisent actuellement les F1 modernes ou la Mercedes-AMG One. À la recherche de sensations F1 à l'ancienne, Red Bull opte pour un V10 atmosphérique qui monterait en régime jusqu'à 15.000 tr/min. Ce moteur thermique de 1000 ch est aidé par un module électrique qui ajoute 200 ch supplémentaires. Pas mal pour une hypercar qui ne pèse pas plus de 900 kg sur la balance.

Quel appui pour la Red Bull RB17 ?

L'aéro, c'est le dada d'Adrian Newey. La Red Bull RB17 doit réaliser des temps au tour comparables à ceux d'une F1 contemporaine, ce qui nécessite un appui aérodynamique gigantesque. À 190 km/h, la RB17 génèrerait déjà 900 kg d'appui et à 240 km/h, cette valeur passe à 1700 kg. Comptez sur les solutions aérodynamiques actives de la Formule 1. Bien entendu, les solutions d'aéro active utilisées en F1 sont ici aussi de la partie.

Volumes, prix et livraisons Red Bull RB17

Red Bull prévoit de produire une série de 50 exemplaires, mais une RB17 sera réservée à Adrian Newey lui-même. L'hypercar hybride coûtera 6 millions €, mais on ne sait pas encore qui pourra en commander une. La Red Bull RB17 sera déjà présentée sous la forme d'un concept en 2024, mais les véritables essais n'auront lieu qu'en 2025. Les premiers clients peuvent attendre leur exemplaire en 2026. Pour l'instant, il s'agira d'une pure voiture de piste, même si Red Bull essaiera de la rendre également homologuée pour la circulation routière.

 

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Instagram: @kjanssens_pro

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