La mode est au recyclage des appellations iconiques en automobiles, car les associations nostalgiques rendent les produits modernes plus faciles à digérer (et à vendre ?). Il suffit de penser aux nouveaux modèles comme les Renault R4 et R5, avec lesquels le constructeur français espère donner une impulsion commerciale au passage à la voiture électrique.
Ford misait sur un effet similaire avec la nouvelle Capri. Point de lignes rétro-modernes mais simplement un nom sorti de la naphtaline dont les pontes de l'ovale bleu espéraient qu'il suffirait à stimuler les ventes d'un SUV électrique conçu sur une base VW. Mais les fans ont réservé à la nouvelle Capri un accueil pour le moins mitigé, voire hostile.
Serait-ce la raison pour laquelle Opel admet maintenant que la nouvelle Manta, présentée comme un crossover électrique, est mise de côté pour l'instant ?
Lisez aussi : Opel Manta GSe Elektromod - Plus que du marketing ?
Plus tard ne veut pas dire jamais
Non. Le PDG Florian Heuttl admet que le projet Manta a été mis de côté, mais pas par crainte des commentaires négatifs dont la Ford Capri a fait l'objet - même si M. Heuttl admet qu'un "badge émotionnel" doit être traité avec respect. Mais ce serait plutôt en fonction de la réalité du marché qui se traduit par une demande de modèles de véhicules électriques moins élevée que prévu.
La Manta n'a pas (encore) été retirée des plans futurs, mais elle est mise en attente. Et ce, au moins jusqu'en 2028. Opel développe actuellement les successeurs tout électriques de la Corsa (dont nous avons eu un avant-goût à l'IAA sous la forme du concept GSE Vision Gran Turismo) et de l'Astra.
Un retard n'est pas un arrêt définitif, mais cela n'augure rien de bon pour ce remake moderne de la Manta. Cela dit, ce ne sont pas les crossovers électriques qui manquent. Au contraire.