Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Voici le prochain SUV électrique de Mazda

Rédigé par Yeelen Möller le 23-04-2025

Réalité du marché oblige, la berline électrique Mazda 6e devrait bientôt être rejointe par un dérivé SUV, vraisemblablement baptisée Mazda CX-6e. Que savons-nous déjà sur ce SUV électrique ?

Mise à jour : images officielles ajoutées

Mazda est et restera toujours un constructeur franc-tireur. La marque japonaise a un penchant pour les moteurs atmosphériques à combustion interne et continue donc à les perfectionner autant que possible, mais pour exister en Europe, il faut des modèles électriques. Des modèles que le petit constructeur peine à développer seul - on ne peut pas dire que le MX-30 conçu en interne soit révolutionnaire, si ce n'est par son prolongateur d'autonomie sous forme de moteur wankel.

Nouveau SUV électrique de Changan-Mazda

Pour remédier à ce problème, Mazda mise sur les partenariats pour rester dans la course à l'électrification. La Mazda 6e en a été le premier exemple : il s'agit en fait d'un modèle du constructeur chinois Changan, avec lequel Mazda collabore depuis des années pour la production locale sur le marché chinois, mais habillé d'une tenue Mazda - particulièrement réussie - par-dessus.

Mais autant nous sommes personnellement fans de berlines élancées, autant les SUV sont devenus indispensables pour faire du volume. La Mazda 6e disposera donc d'un frère SUV, appelé EZ-60 en Chine mais qui prendra le nom de CX-6e ici si l'on en croit les dépôts de marque européens de Mazda. Ce SUV aux lignes élégantes est également basé sur un modèle de Changan, probablement le Deepal S07, qui a d'ailleurs été dessiné à Turin et qui arrivera également en Europe sous sa propre forme.

De Deepal S07, waarop deze Mazda CX-6e vermoedelijk wordt gebaseerd
La Deepal S07, sur laquelle cette Mazda CX-6e est censée être basée.

475 km d'autonomie pour le futur Mazda CX-6e électrique ?

À quoi peut-on s'attendre en termes de spécifications ? La Deepal S07 est disponible avec un groupe motopropulseur tout électrique et un groupe motopropulseur électrique à autonomie étendue. Dans le premier cas, vous disposez d'une batterie de 80 kWh, avec une autonomie WLTP d'environ 475 km, qui alimente un moteur électrique arrière de 262 ch. L'« EREV » dispose d'une batterie pouvant atteindre 31,7 kWh, ce qui permet une autonomie électrique de 150 à 200 km. Avec le quatre cylindres de 1,5 litre, cela porte le rayon d'action total à plus de 1000 km. Mais pour l'instant, Changan ne commercialise la Deepal entièrement électrique qu'en Europe, ce qui devrait probablement être aussi le cas pour la Mazda CX-6e.

Fin 2025/début 2026

Au moins, le design du Mazda CX-6e est une fois de plus à couper le souffle. Malgré sa motorisation électrique, ses proportions sont restées classiques : un long capot, des hanches larges, une ligne d'épaule musclée et un porte-à-faux arrière relativement court. Il s'agira vraisemblablement d'un SUV de taille moyenne dans le même segment que la Tesla Model Y, mais il est encore trop tôt pour fixer les prix. Comme le modèle a déjà été présenté en Chine, nous visons un lancement officiel fin 2025 ou début 2026.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées