Le Renault Trafic Van E-Tech Electric en résumé :
- Plateforme Flexis et logiciel par Ampere
- Recharge rapide grâce à une architecture en 800 V
- En variantes L1 (4,87 m) et L2 (5,27 m)
- Propulsion : 204 ch et 345 Nm
- Charge utile maximale de 1 250 kg
- Jusqu'à 450 km d'autonomie
- Lancement fin 2026
Le Renault Trafic devient électrique. Lors du développement de la nouvelle et désormais quatrième génération du célèbre fourgon, le constructeur français n'y est pas allé de main morte. Il s'agit notamment d'une toute nouvelle plateforme Flexis avec une partie logicielle développée par Ampere, qui utilise une architecture électrique en 800V, ce qui implique des temps de charge très rapides. Rapide à quel point ? Renault a oublié de le préciser.

Le Renault Trafic Van E-Tech Electric sera disponible avec deux packs de batteries différents. Renault n'en dévoile pas non plus la capacité pour l'instant, mais précise que la batterie LFP a une autonomie de 350 km et son homologue NMC de 450 km.
Un moteur, deux longueurs
Pour la propulsion, un moteur électrique monté sur l'essieu arrière associe une puissance de 204 ch à un couple maximal de 345 Nm. Le Renault Trafic combine ainsi une charge utile de 1250 kg et une capacité de remorquage de 2 tonnes.

Le Renault Trafic, construit à Sandouville, en France, n'arrivera sur le marché que fin 2026. Vous pourrez alors choisir entre le châssis court L1 - qui combine une longueur de carrosserie de 4,87 m et un volume de chargement de 5,1 mètres cubes - et le châssis long L2, qui mesure 5,27 m de long et avale jusqu'à 5,8 mètres cubes.