Le Porsche Cayenne électrique (2026) en résumé :
- Même plateforme PPE que le Macan
- Architecture électrique en 800 V
- 2 versions : Cayenne et Cayenne Turbo
- 408 ch (Cayennet) ou jusqu'à 1156 ch (Cayenne Turbo)
- Nouvel écran incurvé
- 5 places, coffre de 781 à 1588 l + frunk de 90 l
- àÀpartir de 108.147,80 € (Cayenne) ou 169.461,25 € (Cayenne Turbo)
Certes Porsche a décidé de revoir sa stratégie d'électrification mais il était trop tard pour remettre en question le lancement de la nouvelle génération du Cayenne, exclusivement électrique. Cependant, contrairement au Macan, l'actuel Cayenne doté de motorisations thermiques - électrifiées ou non - poursuivra sa carrière en parallèle. Mais que faut-il retenir de la pléthore de ce nouveau grand SUV estampillé du cheval cabré teuton ?

Cockpit aviation et écran incurvé
Avec près de 5 m de long et plus de 2,5 tonnes sur la balance, le nouveau Cayenne électrique ne fait pas dans la demi-mesure. Pourtant, sa silhouette conserve une étonnante fluidité. Les portes sans encadrement allègent le profil, et la version « coupé », à la poupe plus tendue, renforcera encore cette impression d’équilibre. Visuellement, ce Cayenne électrique s’apparente donc à un Macan XL aux proue et poupe plus acérées. À bord, l’ambiance évoque davantage un cockpit qu’un SUV : une instrumentation numérique de 14,25 pouces, un écran passager de 14,9 pouces et, surtout, une dalle centrale incurvée – curiosité visuelle aussi originale qu’efficace.

Malgré cette topographie audacieuse, la lisibilité reste exemplaire. En revanche, les amateurs de commandes physiques devront se résoudre à une ergonomie presque entièrement tactile ; la plupart des fonctions passent par les menus. Un apprentissage nécessaire, mais compensé par la richesse technologique : système multimédia connecté à Google, commande vocale à IA et affichage tête haute en réalité augmentée. Le smartphone devient clé, le tableau de bord une extension du numérique.
5 places et 2 coffres
L’habitacle reste fidèle à la rigueur allemande en combinant matériaux nobles et ajustements millimétrés, conférant au Cayenne cette impression de luxe qu’impose son statut. Sellerie Race-Tex pour l’esprit sportif ou cuir pleine fleur pour les traditionalistes, tout respire le sur-mesure.

L’habitacle, strictement conçu pour cinq passagers, privilégie le confort, même à l’arrière (empattement de 3.028 mm) : assises réglables électriquement en longueur, dossiers inclinables, maintien latéral exemplaire. Le coffre affiche jusqu’à 781 litres (banquette avancée), tandis que le frunk à l’avant ajoute 90 litres bienvenus. Le vaste toit panoramique, à occultation variable et ouverture partielle, inonde l’habitacle d’une lumière maîtrisée ou d’un souffle d’air discret selon l’envie.
Jusqu’à… 1.156 ch !
Sous le capot, point de demi-mesure. Le Cayenne électrique embarque d’office deux moteurs – un par essieu – garantissant la transmission intégrale. À son lancement, la gamme comptera un modèle de base d’environ 400 ch et un Cayenne Turbo culminant à 800 ch en continu, 952 ch durant dix secondes via la fonction « push to pass », et jusqu’à 1.156 ch / 1.500 Nm avec le Launch Control. Le 0 à 100 km/h est abattu en 2,5 secondes, pour une vitesse de pointe de 260 km/h. La boîte, à réduction unique, privilégie la linéarité plus que la brutalité ; Porsche renonce ici à la seconde vitesse arrière de la Taycan.

Les différents niveaux de régénération se sélectionnent via l’écran – sans palettes au volant ni mode « One Pedal » – mais la récupération atteint 600 kW, l’équivalent de la monoplace 99X Electric de Formule E. Des freins carbone-céramique complètent l’arsenal pour les usages intensifs.
Batterie sous très haute tension
Sous le plancher repose une batterie de 113 kWh (108 utiles) fonctionnant sous 800 volts. Porsche promet 642 km d’autonomie WLTP (623 pour le Turbo) et une puissance de recharge culminant à 400 kW, permettant un passage de 10 à 80 % en moins de 16 minutes et jusqu’à 325 (Cayenne) ou 315 km (Cayenne Turbo) récupérés en 10 minutes.

Sur borne AC, la recharge plafonne à 11 kW (aussi par induction en option) – une puissance doublée à 22 kW sera proposée ultérieurement – et nécessitera 10 h pour une charge complète. À l’instar du Macan, le pack - composé de 192 cellules LG réparties en six modules remplaçables - peut être scindé en deux réseaux de 400 V : un atout pour exploiter efficacement les bornes les plus courantes, sans convertisseur intermédiaire ni pertes inutiles.
Châssis affûté
Reprenant la plateforme PPE déjà utilisée par le Macan, ce Cayenne s’en distingue par son empattement allongé et une répartition des masses idéale de 48/52. Le moteur arrière prédomine en usage courant, tandis que les roues arrière directrices accentuent l’agilité en virage comme la maniabilité en ville.

La suspension pneumatique pilotée est livrée de série ; elle peut être associée au système électrohydraulique Porsche Active Ride, capable de neutraliser tout mouvement de caisse – roulis, cabrage ou plongée – et d’offrir, paradoxalement, de vraies aptitudes en tout-terrain, conjuguant précision et sérénité sur terrain meuble ou accidenté, malgré son encombrement et son poids. Mais qui osera sortir son Cayenne des sentiers battus ? À 108.147,80 € la version de base ou 169.461,25 € minimum pour la variante Turbo, il faudra y penser à deux fois !