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Scoops / Hyundai N a développé une supercar, mais...

Rédigé par Klaas Janssens le 27-09-2022

... elle aurait été trop chère. Pour mettre sa division N sur la carte, Hyundai a développé une véritable supercar. Mais avec un prix supérieur à 150 000 euros, la direction a estimé que c'était trop élevé, après quoi le projet a été mis au frigo.

La division N de Hyundai trouve son origine dans le N de Namyang, où se trouve le centre de R&D de Hyundai. Et du Nürburgring, car les modèles N brilleraient sur la Nordschleife. Mais si la nouvelle subdivision du constructeur coréen veut vraiment se faire un nom, il lui faudrait rivaliser avec des monstres sacrés.

C'est pourquoi Hyundai a commencé à développer une super voiture de sport, reflétant un peu la Honda NSX. Ce n'est pas un mauvais choix, loin de là, puisqu'elle avait pris la Ferrari 458 comme point de référence.

Honda NSX (2017)

Chairman's Car

Cette supercar - appelée en interne Chairman's Car - associerait un châssis en fibre de carbone et un moteur monté en position centrale. Une voiture fonctionnant à l'essence, qu'elle soit ou non suralimentée ou de électrifiée. Des plans ont également été élaborés pour un moteur à hydrogène, mais ces idées ne se sont jamais vraiment concrétisées.

Parce qu'il est vite apparu que cette création de N, pour le moins véloce, serait une Hyundai particulièrement coûteuse. Le prix demandé d'environ 150.000 € a été jugé trop élevé par la direction, après quoi le projet a été mis en attente. En revanche, nous avons eu droit à une Vision GT futuriste pour le jeu de course Gran Turismo® sur Playstation. Un beau geste pour la galerie comme nous le savons maintenant.

Hyundai Vision GT Concept (2015)

Comme pour BMW

Le projet de supercar était dirigé par Albert Biermann, l'ancien chef de la division N. L'Allemand a été recruté dans la division M de BMW et a utilisé tout son savoir-faire pour faire des modèles N de Hyundai des concurrents dignes de ce nom face aux modèles de pointe de Ford (Focus ST), Renault (Mégane RS) et Volkswagen (Golf GTI). Et avec succès, puisque les i30 N et i20 N et même le Kona N ont démontré leur valeur.

Il est intéressant de noter que chez BMW M, Albert Biermann a également essayé de faire passer une supercar, une nouvelle M1 et donc une concurrente de l'Audi R8, de la Mercedes-AMG GT et de l'inévitable Porsche 911. Mais même là, il s'est heurté à la direction, qui ne voulait pas aller au-delà de la BMW i8.... hybride rechargeable. Une tentative qui s'était traduite par le concept Vision M Next, proposé en 2019. Ce dernier fut donc présenté alors que Biermann était déjà passé chez Hyundai, bien sûr. 

BMW Vision M Next Concept (2019)

Source : TopGear

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Instagram: @kjanssens_pro

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