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prototype / Smart Forspeed

Rédigé par Olivier Duquesne le 22-02-2011

Le concept Smart Forspeed n'a pas de toit. Il n'a pas de pare-brise non plus, remplacé par un déflecteur. À l'arrière de cette biplace, est installé un moteur électrique avec fonction booster.

Au salon de Genève, Smart exposera la Forspeed. Ce concept radical n'a pas de toit, pas de vitres latérales et pas de pare-brise. Les deux passagers sont toutefois « protégés » par un déflecteur. Placé à l'arrière, le moteur électrique à électroaimant profite d'améliorations au niveau des performances et de la gestion de charge. Sa puissance est de 30 kW, mais en appuyant sur le bouton Booster de la console, il grimpe durant quelques instants à 35 kW. La Smart Forspeed accélère de 0 à 60 km/h en 5,5 s et pointe à 120 km/h.

Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 16,5 kWh. Elle se recharge sur une prise électrique de 220 V via un dispositif logé dans le troisième feu stop, derrière le logo smart. L'autonomie après la charge est de 135 km selon le nouveau cycle mixte européen. Le déflecteur possède des cellules photovoltaïques pour alimenter le réseau de bord en électricité et ainsi soulager la batterie. Sur les pare-chocs avant et arrière, de multiples ouvertures en nid d'abeille servent d'entrée d'air.

Les phares avant et arrière sont constitués d'anneaux éclairés par des bâtonnets LED soulignés, à l'avant, par les clignotants en pointe. Dans le cockpit, un module de dix LED est disposé au centre du combiné d'instruments. Au démarrage de la Smart Forspeed, ces diodes s'allument. Elles brillent alors à travers le vernis translucide. Pour les distraits, les phares s'allument automatiquement et une application iPhone permet de retrouver sa voiture.

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