En 2025, Skoda soufflera ses 130 bougies, un anniversaire que le constructeur tchèque célèbre en proposant des variantes contemporaines de certains modèles phares du passé. C'est ainsi que le designer Richard Švec s'est vu confier la tâche amusante de dessiner des versions modernes de la Skoda 110 R. Ce faisant, il a opté non pas pour des lignes rétro-modernes, mais pour le nouveau langage stylistique baptisé Modern Solid.

La même chose, mais complètement différente
La 110 R original était un coupé au style attrayant produit par Skoda entre 1970 et 1980. La propulsion était assurée par un moteur quatre cylindres de 1,1 litre monté à l'arrière qui transmettait seulement 52 ch aux roues postérieures par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports, pour un sprint de 0 à 100 km/h en près de 20 s. Mais comme la 110 R ne pesait que 880 kg, cette Skoda se permettait de piloter avec enthousiasme d'un virage à l'autre. Par conséquent, les versions RS ultérieures se sont très bien comportées en rallye.

La nouvelle Skoda 110 R, dessinée par Richard Švec, présente elle aussi une allure sportive, bien que ses proportions soient assez différentes de celles du modèle original. En outre, il n'y a plus de moteur à combustion, puisque cette étude de conception numérique fait le choix d'une motorisation électrique - il aurait tout aussi bien pu s'agir de la version Skoda de la VW SP2 présentée il y a quelques semaines. Ici, les ouïes et autres prises d'air sur les flancs servent à refroidir les batteries.

La série "Icons get a Makeover" de Skoda montre des pistes intéressantes pour la gamme de demain et d'après-demain. Espérons qu'ils oseront bientôt sortir des sentiers battus, afin que la créativité ne se limite pas à des exercices de conception numérique. Ce fut déjà le cas pour le Roomster et le Yeti.