Ces esquisses, nous les avons vues sur la page Instagram du responsable du design chez VW, Andreas Mindt, et elles ont également été partagées sur le profil LinkedIn de Stepan Rehak, responsable de la communication design chez Volkswagen. On y-voit un coupé compact dessinée en 2017.
En y regardant de plus près, vous y verrez commune une certaine ressemblance avec un modèle VW du passé du constructeur allemand. Tibor Juhasz s'inspire en effet de la SP2, cette petite pseudo-sportive basée sur la Karmann Ghia et commercialisée dans les années 70 par Volkswagen do Brasil.
La VW SP2 n'était pas vraiment un bolide, qu’espérez de son quatre cylindres logé à l'arrière développant à peine 65 ch ? Certes, elle ne pesait que 890 kg, mais pour passer de 0 à 100 km/h demandait à son pilote une patience de 15 secondes… Mais sa migne a plus et plus de 10 000 exemplaires ont été vendus à l'époque.
ID sportive
Le design de la carrosserie de la SP2 dégageait quelque chose de particulier. C'est également l'avis du designer VW Tibor Juhasz, qui, lors du processus de développement des modèles électriques ID, a osé une interprétation moderne de joliebrésilienne. Une sorte d'Audi TT grand public...
Le design était prometteur et le potentiel technique était là. La plateforme MEB sur laquelle cette interprétation moderne de la SP2 aurait été construite combine un moteur électrique monté sur l'essieu arrière, fort de 300 ch comme l’est actuellement l'ID.3 GTX.
Volkswagen réfléchissait à des moyens de donner un peu plus de sex-appeal à la famille ID, et une voiture de sport compacte était l'une des pistes envisagées lors des séances de brainstorming. Il était également question d'une nouvelle Beetle, d'un Buggy électrique, etc. Mais bon, la réalité d’un marché qui peine à décoller a remis au frigo tout ce qui n’est pas certain de rapporter de l’argent dans les caisses. Peut-être, un jour…