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prototype / Peugeot HYmotion3 Compressor

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-10-2008

À mi-chemin entre le scooter et l'automobile, le HYmotion3 Compressor est un trois roues hybride avec toit.

Dévoilée à Paris, l'étude HYmotion3 Compressor est bien sûr destinée à la mobilité urbaine. Ce 3 roues motrices à carénage dispose de deux moteurs électriques à l'avant - un par roue - et d'un moteur thermique à l'arrière. Cet hybride est capable de rouler en mode électrique seul et affiche une consommation record. Ce concept-car est le fruit d'une collaboration entre Peugeot Motocycles et Peugeot Automobiles.

Le moteur essence est issu du scooter Satelis de 20 ch (15 kW) de 125 cm3. Il est combiné aux deux moteurs électriques de 3 kW chacun. Ainsi, la puissance cumulée est de 21 kW, soit 29 ch. Sa consommation de carburant est particulièrement contenue avec 2,0 l/100 km en moyenne, soit 47 g/km de CO2 en cycle mixte voire 0 en mode électrique seul. Les batteries lithium-ion se rechargent par un système de récupération d'énergie à la décélération et au freinage. Ce concept est également doté du Stop & Start pour couper l'énergie thermique lorsque la circulation est à l'arrêt.

Il n'y a aucun organe mécanique entre l'avant et l'arrière, tout étant géré électroniquement. HYmotion3 Compressor peut ainsi fonctionner de différentes façons : en mode électrique seul (au démarrage, à faible vitesse et en décélération pour une autonomie allant jusqu'à 10 km en vitesse stabilisée), en mode thermique seul (à vitesse stabilisée sur route lorsque le moteur atteint son rendement optimal) et enfin avec les motorisations thermique/électrique combinées lors de phases d'accélération pour un surcroît de puissance et en mode 3 roues motrices, lorsque les conditions d'adhérence le nécessitent.

Large de seulement 82 cm, ce concept se faufile sans mal en ville. Le pilote et son passager sont protégés des intempéries par son pare-brise se prolongeant jusqu'à l'arrière. Ce mélange de Piaggio MP3 (scooter à trois roues) et BMW C1 (scooter avec toit) pourrait, s'il existait, être conduit avec un permis B. Il passe de 0 à 100 km/h en 11,2 s et peut rouler à 110 km/h. On peut donc l'utiliser aussi sur les autoroutes périurbaines.

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