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Prototypes et concepts / Opel Ampera

Opel va commercialiser l'Ampera en 2011. Cette berline cinq portes quatre places utilise le système Voltec de propulsion électrique à grande autonomie de la Chevrolet Volt.

Sommaire :

Dans deux ans, l'Opel Ampera débarquera dans les concessions de la marque à l'éclair. Le prototype dévoilé à Genève nous montre une voiture aérodynamique et moderne. Adaptation cinq portes et quatre places de la Chevrolet Volt, l'Ampera sera destinée à l'ensemble du marché européen. Y compris au Royaume Uni avec volant à droite sous le blason Vauxhall. Cette berline n'est pas une « hybride » au sens habituel du terme. Ici, la voiture est toujours mise en mouvement par son moteur électrique d'une puissance équivalant à 111 kW (150 ch) et son couple de 370 Nm. Le bloc à essence/E85 n'entraîne donc jamais les roues motrices.

Les batteries lithium-ion de 16 kWh se rechargent sur une prise standard, offrant dès lors 60 km maximum en mode électrique seul. Mais, comme le dit Opel, l'Ampera évitera l'angoisse de la panne grâce à son moteur à essence et E85 jouant le rôle de générateur. Fournissant ainsi l'électricité nécessaire au fonctionnement du groupe motopropulseur. Dès lors, l'autonomie peut atteindre au moins 500 km. Compte tenu de la disponibilité immédiate du couple, l'Ampera est plutôt vive avec un 0 à 100 km/h réussi en neuf secondes. La vitesse maximale est de 161 km/h. En plus du système « hybride » Voltec, l'Ampera peut également compter sur l'aérodynamique, notamment avec le spoiler arrière mais aussi sur l'utilisation de matériaux légers comme le polycarbonate transparent pour la calandre et la monte de pneus à faible résistance au roulement pour les roues de 17 pouces.

Cette Opel à cinq portes et quatre places a repris des codes stylistiques des concepts Flextreme et GTC Concept. Cette auto de 4.404 mm de long affiche une ligne sportive. Son habitacle joue, pour sa part, la carte du haut de gamme et de la technologie. Et comme le modèle de production sera destiné à un usage quotidien intensif, le constructeur nous indique déjà que le coffre du prototype a une capacité de 301 litres. Enfin, cette auto du XXIe siècle utilise aussi le freinage régénératif et une direction assistée électrique.

Dans cet article : Opel

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