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prototype / Mercedes Concept Fascination

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-09-2008

Le concept Fascination est ce qu'on appelle un break de chasse. Il profite d'équipements inspirés de l'équitation et d'un moteur Diesel nouvelle génération.

Le break de chasse est un mélange de break et de coupé. Autrefois apprécié, ce profil est devenu rare de nos jours. Il entend concilier le dynamisme d'un coupé et les atouts du break. En gros, pour le travail en semaine et, les loisirs, genre golf, équitation et chasse, le week-end. Le concept Fascination, qui fera sa première apparition au Mondial de l'automobile de Paris, entre dans cette catégorie.

Le luxe est omniprésent à l'image du bois, de l'aluminium et du verre fumé décorant le compartiment à bagages. Mercedes-Benz précise que le coffre, présenté comme vaste, est « intégré à la carrosserie du véhicule de manière cohérente et harmonieuse tout en augmentant l'impression de longueur ». Le plancher de l'espace de chargement mesure approximativement un mètre carré. Il est réalisé en bois avec des rails de protection en aluminium brossé. On y trouve un compartiment réfrigéré et un humidificateur. En rabattant le plancher sur les côtés gauche et droit on accède à deux compartiments contenant deux paires de jumelles ainsi qu'un appareil photo numérique haut de gamme à lentilles Leica interchangeables.

La carrosserie allongée et les lignes tendues de ce concept-car montrent qu'il est capable de briller sur Autobahn. L'impression de mouvement est d'ailleurs renforcée par la longue ligne sans montant des fenêtres latérales qui décrit un arc continu depuis l'avant jusqu'à l'arrière B. L'arrière incliné vers l'avant en forme de V comprend un becquet en dessous duquel le troisième feu stop se reflète dans la lunette arrière. La lumière entre dans l'habitacle par le vaste toit panoramique. Les matériaux raffinés et luxueux de l'intérieur sont indissociables au statut de break de chasse voulu pour ce concept. Le cuir épais recouvrant la console centrale en aluminium, les accoudoirs et la partie supérieure du tableau de bord, évoque une selle de cheval. Les autres surfaces et les sièges sont en nubuck fin et léger. Et les pieds sont plongés dans une moquette extra-épaisse.

Sous le capot, on trouve un Diesel quatre cylindres emprunté au coupé de la future Classe E. En intégrant les technologies BlueTEC et AdBlue, ce moteur de 204 ch (150 kW) de 2,2 litres se montrera économique à l'usage.

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