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prototype / Lancia Pu+Ra HPE : tout l’avenir de la marque

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-04-2023

À Milan, Lancia a dévoilé Pu+Ra HPE : un concept durable avec des éléments qui apparaîtront dans les futurs modèles, dont l’Ypsilon. On y trouve un matériau en poudre de marbre pour se sentir comme à la maison…

La Lancia Pu+Ra HPE lance le retour de Lancia dans plusieurs pays du marché européen, dont la Belgique, en 2024. La première étape sera la nouvelle Ypsilon en hybride et 100 % électrique, dont une variante sportive HFE en 2025. La suite, ce sera la Gamma en 2026 et la Delta en 2028, uniquement électriques. Comme ce concept Pu+Ra HPE.

Cette pure étude de design et de technologies intègre des éléments du passé avec une vision futuriste et durable de l’automobile. Une des références les plus évidentes au passé concerne les feux ronds qui rappellent la légendaire Stratos. La calandre épurée, avec trois rayons de lumière est présentée comme une réinterprétation de la calandre historique. Il y a également les stores vénitiens numériques inspirés de la lunette de la Beta HPE des années 70. À bord, on est clairement dans un autre monde. Un monde de formes géométriques rondes, triangulaires et rectangulaires, « typiques du design italien » comme nous l’a expliqué Jean-Pierre Ploué, le designer en chef.

Rechargée en 10 minutes

La Pu+Ra présente le suffixe HPE pour « High Performance Electric ». Elle est prétexte à annoncer les ambitions de Lancia en matière d’autonomie électrique. Ainsi, les futurs modèles EV auront une autonomie allant de 500 km à 800 km. Mais surtout, une vitesse de charge très rapide. Lancia nous promet, du moins pour ce concept, 10 min pour faire « le plein » d’électricité. Cette Lancia Pu+Ra HPE est également censée représenter les objectifs en matière de consommation : 10 kWh/100 km. Ce qui a nécessité un travail sur l’aérodynamique, avec des éléments actifs, ainsi qu’un toit bas, des jantes et pneus Goodyear spéciaux, de minces rétroviseurs numériques et des plaques de protection.

Tables de café

L’intérieur a été dessiné avec l’aide du spécialiste italien de canapés, sièges et fauteuils design de luxe : Cassina. Un soin tout particulier a donc été apporté aux sièges pour créer ce que le marketing de Stellantis appelle l’esprit S.A.L.A de Lancia. En deux mots, grâce à l’intuitivité sans effort et une atmosphère immersive (Sound Air Light Augmentation), on doit se sentir « comme à la maison ». D’où des tables rondes « de café » qui ont aussi une partie tactile. L’intelligence artificielle peut aussi intervenir pour adapter l’ambiance à bord en fonction de l’humeur perçue du conducteur et des passagers. À l’avant, l’énorme cercle sert de tableau de bord. L’idée est d’avoir un maximum de fonctions activables facilement avec le doigt ou par la voix.

Matériaux durables

La nature entre dans la Pu+ra HPE sous forme de lumière grâce à son toit et à ses surfaces vitrées. Ce concept teste de nouveaux matériaux. Les contre-portes, par exemple, sont fabriquées avec 50 % de poudre de marbre. Il y a également du velours ocre avec la certification GreenGuard® à basses émissions. Sans oublier l’acétate de cellulose biosourcé, utilisé notamment pour la fabrication de lunettes de vue, pour les tables du concept. La tablette arrière utilise entre autres des déchets transformés de bois de haute qualité pour les plaquer, les récupérer et les reformer. Certains de ces matériaux se retrouveront déjà dans la Lancia Ypsilon en 2024 nous promet-on, notamment celui avec de la poudre de marbre.

Et la suite ?

Lancia , arborant un nouveau logo (pourtant associé à l'ancien sur Pu+Ra HPE), veut manifestement monter en gamme. Les distributeurs choisis auront généralement deux autres marques du groupe Stellantis dans leur show-room : Alfa Romeo et DS. Le groupe souhaite positionner Lancia comme symbole premium de l’élégance « naturelle » à l’italienne et DS celui de l’élégance « sophistiquée » à la française. Chaque marque ayant une identité bien définie. Ce qui signifie que la future Ypsilon, plus grande, sera aussi plus luxueuse avec la technologie SALA et plus chère. Tout en restant attractive pour sa clientèle féminine historique, elle tentera de se « masculiniser » avec une version sportive HFE.

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