Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Lancia : 3 modèles mythiques pour inspirer les designers

Rédigé par Olivier Duquesne le 08-11-2022

Lancia reviendra, électrifiée, en 2024. Le profil stylistique des nouveaux modèles sera présenté prochainement. Les designers auraient apparemment eu pour défi de s’inspirer de 3 modèles emblématiques de la marque.

En 2024, la marque Lancia fera son retour en Belgique et dans plusieurs autres pays européens. Le positionnement sera haut de gamme et électrifié. Après le retour de l’Ypsilon avec solution électrifiée, les deux autres modèles prévus, un SUV en 2026 et la « Delta » en 2028, seront 100 % électriques. Le constructeur italien indique que le style de ses voitures sera dévoilé le 28 novembre. Et que parmi les sources d’inspiration, les designers ont pu compter – outre les nombreux modèles iconiques de la marque – sur trois modèles en particulier : la Beta HPE, la Gamma Coupé et la Fulvia Coupé 1965.

Lancia Beta HPE

Lancia Beta HPE (High Performance Estate), présentée à Genève en 1975, est une voiture familiale et pratique avec une vocation sportive. Son style se distinguait par son hayon incliné avec une lunette inspirée des stores vénitiens. Son rôle : limiter les effets de l'éblouissement du soleil. Autre originalité : les appuie-têtes arrière peuvent être placés à l'intérieur du dossier lorsqu'ils ne sont pas utilisés. D’autant qu’en inclinant complètement les sièges arrière, il est possible d'ajouter un matelas pour y « dormir ». Une autre époque…

Lancia Gamma Coupé

Baptisée « le salon de voyage », cette GT est une œuvre de Pininfarina. Son élégance et son tableau de bord Seventies n’ont pourtant pas permis à cette voiture de devenir un succès commercial. Mais son style traverse le temps avec un cachet Lancia indéniable. Techniquement, elle bénéficiait d’un « flat-four » et d’une suspension perfectionnée. Elle se voulait aussi sûre avec des barres de protection dans les portières. Nous sommes en plein dans les années 70, rappelons-le.

Lancia Fulvia Coupé

Cette voiture fut un vrai succès commercial au milieu des années 60. Cette berlinette 2+2 de 1965 a été dessinée par Piero Castagnero. Celui-ci se serait inspiré des canots de luxe Riva. En plus d’être belle, cette Fulvia Coupé avait du caractère avec de vraies performances dynamiques.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées