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prototype / Lamborghini Estoque

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-10-2008

On évoquait un coupé quatre portes pour Lamborghini. La marque italienne préfère parler de grande berline super sportive pour son prototype dévoilé à Paris. Elle pourrait même rouler au Diesel.

La Lamborghini Estoque est une quatre places quatre portes à moteur central avec transmission intégrale permanente. Pour se démarquer des coupés quatre portes, comme en proposeront bientôt Aston Martin et Porsche, Lamborghini classe son prototype Estoque de grande berline super sportive. Son nom, Estoque, est celui de l'épée, mesurant à peu près 90 centimètres de long, utilisée par le Matador pendant la lutte contre le taureau.

Ce n'est pas la première Lamborghini à quatre places, mais cela faisait longtemps que la maison italienne n'avait pas proposé un véhicule dont les sensations se partagent en famille. Les quatre sièges sport sont conçus pour un confort sur longs parcours. Les occupants profitent également de la longueur de l'habitacle. Il faut dire qu'avec un empattement de 3,01 m pour une longueur de 5,15 m, la voiture n'est pas petite. Elle n'est pas étroite non plus avec ses 2 m de large. En bonne sportive, elle ne culmine guère avec une mesure sous la toise de 1,35 m.

Ce prototype ne cache nullement ses gènes de Sant'Agata. Dopée à la taurine, cette auto est une pure race avec un museau en forme en V entouré de deux grandes prises d'air projetées vers l'avant. Ces naseaux créent également le flux d'air nécessaire au refroidissement alors que le spoiler améliore l'équilibrage aérodynamique aux vitesses élevées. Ce capot est également conçu pour protéger au mieux les piétons. Les roues avant de 22 pouces à 5 rayons se chargent de transmettre la puissance sur la route via la traction intégrale permanente habituelle des Lamborghini.

En termes de motorisation, Lamborghini ne donne aucune indication sur le moteur de ce prototype. Il est central, légèrement avancé tout en étant très reculé par rapport à l'extrémité du capot. Le communiqué évoque diverses solutions : le 10 cylindres de la Gallardo LP 560-4 adapté aux longs parcours ou bien l'alternative d'un 8 cylindres à turbocompresseur dérivé de ce même V10. Voire même des variantes de type économique, un V8 à module d'alimentation hybride ou même, influence d'Audi, un Diesel TDI à hautes performances.

Tout aussi alléchant qu'il soit, ce modèle n'est pas encore certain d'être produit. Pourtant, l'Estoque étant tellement fignolée, qu'il serait dommage pour Lamborghini de ne pas aller plus loin. Le constructeur au taureau attend sans doute les réactions au salon de Paris avant de se lancer pour de bon. Et ainsi donner une estocade à la concurrence.

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