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prototype / Jaguar C-X 75

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-09-2010

Jaguar a présenté une supersportive électrique à autonomie étendue. La C-X75 est une biplace combinant quatre moteurs électriques de 195 ch chacun et des microturbines à gaz comme générateurs.

Pour fêter ses 75 ans, Jaguar a décidé de ne pas faire les choses à moitié avec la C-X75. Ce concept dévoilé au salon de Paris (2 - 17 octobre) dispose de quatre moteurs électriques pour faire avancer le coupé biplace et deux microturbines à gaz pour produire l'électricité. Après la charge des batteries lithium-ion sur la prise murale, la Jaguar C-X75 peut rouler durant 109 km en moyenne. Ensuite, deux microturbines à gaz prendront le relais. Ces générateurs fourniront suffisamment d'électricité pour espérer rouler durant 900 km.

Les quatre moteurs électriques, un par roue, disposent chacun de 145 kW (195 ch), soit au cumul, une puissance totale de 580 kW (778 ch). Le couple est faramineux : 1600 Nm. Les deux microturbines développent 140 kW (188 ch). Cette quatre roues motrices est capable de rouler à 330 km/h. Les 0 à 100 km/h est englouti en 3,4 secondes. Après le parcours zéro émission sur base de l'énergie stockée dans la batterie, le bilan CO2 est 28 g/km lorsque l'usage des microturbines s'avère nécessaire.

En plus d'être rapide, cette voiture affiche une aérodynamique active avec une déportance remarquable par l'usage d'un soubassement utilisant un système Venturi à profil mobile et par la redirection des gaz d'échappement. Dès lors, pas besoin de becquet. Le coefficient de traînée est de 0,32 Cd. Les bruits parasites dans le cockpit seront « effacés » par un système sonore à nanotechnologie. Dans l'habitacle, les informations affichées sur les trois écrans sont interchangeables et peuvent être filtrées en fonction des besoins. Enfin, la pendule sur la console centrale se remonte grâce aux forces d'accélération et de décélération du véhicule.

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