Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Caterham Project V Concept : coupé électrique léger

Rédigé par Kevin Kersemans le 12-07-2023

Avant le Festival of Speed de Goodwood, le constructeur britannique Caterham a levé le voile virtuel sur le Project V Concept, un coupé électrique d'un poids cible de 1190 kilos en configuration 2+1.

En début d'année, Caterham a proposé une nouvelle variation sur le thème de l'ancienne Seven, mais le petit constructeur est toujours tourné vers l'avenir. Le Project V Concept que l'artisan vient de dévoiler, et qui fera ses débuts publics au Goodwood Festival of Speed, en est la preuve.

Pas de cigare sur roues sans toit toujours dérivé de la Lotus Seven lancée en 1957 cette fois, mais un vrai coupé avec un toit ainsi que des portes, et qui, à première vue, semble tout de même assez réussi. La carrosserie rappelle un peu la défunte Lotus Elise ou l'Alfa Romeo 4C et ferait une bonne rivale électrique, par exemple, de l'Alpine A110 - souvenez-vous de l'échec de la joint venture entre Caterham et Alpine.

En tout état de cause, le Caterham Project V Concept est conçu pour 2+1 occupants, avec un siège central à l'arrière, mais une configuration 2+2 serait proposée en option sur l'hypothétique modèle de production. La voiture est entièrement électrique et est propulsée par un seul moteur électrique de 272 ch placé entre les roues arrière. L'énergie est stockée dans une batterie lithium-ion de 55 kWh qui devrait pouvoir se recharger de 20 à 80 % en seulement 15 minutes sur courant continu.

Légèreté

Lors du développement du Project V, la légèreté figurait en bonne place dans le cahier des charges. Pour y parvenir, le châssis est en composite d'aluminium et le reste fait largement appel à la fibre de carbone. Pour la version 2+1, Caterham vise une masse de 1190 kg, particulièrement basse pour un véhicule électrique.

Cela devrait permettre à la voiture d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 s et d'atteindre une vitesse maximale de 230 km/h. En termes d'autonomie, malgré la capacité limitée de la batterie, elle vise une cote WLTP de 400 km.

Minimaliste

Conçu par le designer en chef Anthony Jannarelly, le Project V Concept a été construit avec l'aide d'Italdesign. La suspension utilise des doubles triangles sur tout le pourtour avec une géométrie entièrement réglable et la voiture est équipée d'une direction assistée électrique. Elle repose sur des roues de 19 et 20 pouces à l'avant et à l'arrière, respectivement.

L'intérieur a été simplifié au maximum afin de réduire le poids, mais il est tout de même équipé d'un système d'infodivertissement et d'instruments numériques. Au volant, le conducteur peut choisir entre différents modes de conduite - Normal, Sport et Sprint.

Prix et livraison

La Caterham Project V Concept pourrait entrer en production à la fin de l'année 2025 ou au début de l'année 2026. Caterham vise un prix de vente au détail de "moins de 80.000 £". Attendons de voir... Bob Laishley, PDG de Caterham, souligne que la Project V n'est pas destinée à remplacer la Seven existante. Outre le coupé électrique, Caterham amènera d'ailleurs un autre prototype au Festival of Speed : la version également électrique de la Seven qui a été dévoilée fin mai.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées