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prototype / Caterham EV Seven : enfin une électrique poids plume ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 24-05-2023

À peine 70 kg plus lourde qu’une Seven 485 à moteur thermique, le concept Caterham EV Seven annonce la prochaine sportive électrique de la marque, qui conservera ls principe de légèreté cher à Colin Chapman.

Ce n’est certes pas la première fois que des rumeurs annoncent une nouvelle sportive estampillée Caterham. Après l’échec du possible partenariat avec Alpine, d’aucuns pensaient la marque condamnée à répliquer aussi souvent que possible différentes itérations de son éternelle Seven, en espérant profiter des largesses de l’UE pour les constructeurs à petits volumes au-delà de 2035. Mais Caterham compte bien présenter une nouvelle sportive électrique et nous donne un avant-goût avec le concept EV Seven performante et légère.

Lisez aussi – Caterham Seven 600 et 2000 : dose de nostalgie

Poids plume électrique

Avec la Caterham EV Seven, l’artisan britannique nous propose une Caterham Seven électrique à peine plus lourde que son homologue à moteur thermique. En effet, selon les données fournies, l’EV Seven ne pèserait que 154 livres de plus qu’une Caterham Seven 485, soit une septantaine de kilos. De quoi rester sous la barre des 700 kg. L’honneur est sauf !

Retrouvez notre essai de la Caterham Seven 340 S (2022)

2023 Caterham EV Seven Concept

La performance avant tout

Pour parvenir à conserver une telle légèreté, Caterham a bien entendu faire des compromis mais n’a pas lésiné ni sur la puissance ni sur la capacité de la batterie. Avec un moteur électrique fournit par Swindon Powertrain développant une puissance maximale de 240 ch alimentés par une batterie de 51 kWh de capacité brute – 40 kWh utilisables – pour moins de 700 kg, l’autonomie ne devrait pas être ridicule. Cependant, Caterham n’annonce aucun kilométrage mais parle plutôt de la possibilité de rouler pendant vingt minutes sur circuit sur une seule charge.

2023 Caterham EV Seven Concept

Jouet pour circuit

Si la « réserve » de batterie – différence entre capacité brute et capacité utilisable – peut sembler conséquente, Caterham la justifie par la nécessité d’assurer le bon fonctionnement du système sous forte sollicitation prolongée, comme un roulage sur circuit suivi d’une recharge rapide – maximum 152 kW – pour repartir de plus belle. Pour offrir un plaisir et une efficacité de conduite de premier ordre, la Caterham EV Seven s’équipe de différents éléments spécifiques, tels que le différentiel à glissement limité et les amortisseurs Bilstein réglables – repris de la Caterham Seven 420 Cup – ainsi que des freins dotés d’étriers à quatre pistons combinés au freinage régénératif. Deux premières sur une Caterham.

Du concept à la production ?

Pour ceux qui se disent « enfin une électrique qui pourrait être fun, puissante et légère sans aseptiser les sensations de conduite, ne vous précipitez pas chez votre dealer Caterham. La Caterham EV Seven concept ne sera pas produite. Elle servira principalement de banc d’essai pour les composants qui serviront à un prochain modèle exclusivement électrique qui sera dévoilé plus tard en 2023. La version de série de ce concept devrait être produite dans la nouvelle usine de Caterham située à Dartford dans le Kent (Royaume-Uni).

 

 

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