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prototype / Alpine A4810, supercar à l’hydrogène

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-03-2022

Alpine présentera le 18 mars un concept baptisé Alpine A4810 conçu par des étudiants et pouvant préfigurer le design des prochaines créations de la marque. Particularité du concept, il se propulse à l’hydrogène.

Alpine s’apprête à embrasser un avenir exclusivement électrique, ou du moins « 0 émission » et à lancer son premier SUV. Mais la marque française n’en oublie pas sa vocation sportive originelle et a collaboré avec le European Institute of Design (IED) pour créer un concept de supercar propulsée à l’hydrogène. L’Alpine A4810, tel est son nom, sera dévoilée le 18 mars 2022 et pourrait donner un avant-goût de l’orientation stylistique de la marque pour le futur.

>> Lisez aussi - Alpine : en électrique à Dieppe

Alpine A4810 Concept by IED

Design futuriste

La seule image fournie est un rendu de l’Alpine A4810 de face avec une prise de vue en hauteur. On apprend peu de choses sur le style global, mais certains détails sont tout de même visibles, à commencer par la nouvelle signature lumineuse. On découvre un bandeau lumineux continu sur toute la largeur de la face avant avec les extrémités en forme de W qui soulignent de fins traits lumineux qui rappellent les 4 feux de l’A110 récemment restylée. Autre élément marquant, l’arête centrale qui démarre du logo lumineux à l’avant pour se prolonger jusqu’à l’arrière où elle se transforme en aileron dorsal incluant le troisième feu stop vertical.

Le capot très bas et très court se combine à une bulle enveloppante qui caractérise un habitacle très avancé. Les ailes avant et arrière sont marquées et adoptent des courbes franches. La poupe semble accueillir 4 feux distincts – 2 de chaque côté – verticaux également. Le dernier élément visible est le splitter à l’avant, aux dimensions généreuses. En soi, ce design pourrait inspirer la future hypercar hybride (LMDH) qu'Alpine compte engager en championnat du Monde d'Endurance et aux 24 Heures du Mans.

>> Lisez aussi – HyVia : le plan hydrogène vert de Renault

Alpine A4810 Concept by IED

Puissance hydrogène

Alpine n’a pratiquement rien communiqué quant à la motorisation qui se logerait sous la carrosserie de cette supercar « 0 émission », se contentant de préciser que la source primaire d’énergie serait l’hydrogène. Mais ni le constructeur français ni l’IED n’indiquent s’il s’agirait d’une pile à combustible ou d’un moteur thermique alimenté à l’hydrogène comme source de puissance directe ou comme générateur pour un ou plusieurs moteurs électriques.

Toutefois, Renault n’a pas caché son intention d’exploiter l’hydrogène comme combustible pour un moteur thermique à l’avenir, avec le concept qui annonce un éventuel successeur au Scénic, tandis que la pile à combustible à hydrogène figure parmi les solutions envisagées pour les véhicules utilitaires du groupe à l’avenir.

Alpine A4810 Concept by IED

Update 18/03/2022

Alpine A4810, un nom inspiré de l'altitude du Mont Blanc : 4810 mètres.

Nous en savons davantage sur l’Alpine A4810 Concept avec plusieurs rendus qui permettent de découvrir une carrosserie spectaculaire avec une aérodynamique très poussée, digne d’un prototype du Mans. Le porte-à-faux avant est très long, en comparaison de l’arrière tronqué, les ailes arrière étant reliées à la « bulle » de l’habitacle par des arches aérodynamiques qui rappellent la Ford GT ou la Glickenhaus SCG-004. Les étudiants designers précisant que l’A4810 est dotée de solutions aérodynamiques inspirées de la F1. La proue arbore des feux qui rappellent furieusement la Peugeot 9X8, l'hypercar que la marque au lion engagera en championnat du Monde dès 2022, après les 24 Heures du Mans. Le diffuseur spectaculaire est surmonté de deux énormes sorties d'échappement spectaculaires en position haute, de part et d'autre de l'arrête centrale. En termes de dimensions, on est bien loin d’une A110 avec une longueur de 5091 mm pour une hauteur de seulement 1055 mm tandis et 2010 mm de large.

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