Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Volvo XC90 T8 : hybride plug-in de 400 ch

Rédigé par Olivier Duquesne le 08-12-2014

La solution hybride rechargeable T8 se trouve au sommet de la gamme de la nouvelle génération Volvo XC90. Il allie un 4-cylindres turbocompressé à l'avant et un moteur électrique à l'arrière.

Avec la XC90 T8, Volvo proposera un SUV 7 places hybride rechargeable de 400 ch. Il combine un 4-cylindres 2.0 l essence turbocompressé de 318 ch et 400 Nm et moteur électrique de 82 ch et 240 Nm. Ce dernier étant associé au train arrière. La boîte de vitesses automatique comporte huit rapports. Un générateur alternateur couplé au vilebrequin est installé entre le bloc thermique et le levier de vitesse. Il joue à la fois le rôle de démarreur, de générateur d'électricité et de propulseur du moteur électrique. Un choix technique pour rendre peu perceptibles les changements de mode de propulsion.

Cette solution hybride propose 5 modes de fonctionnement. Par défaut, le système gère au mieux le moteur thermique et le moteur électrique pour à la fois diminuer la consommation et assurer une progression aisée. Le mode « Pure » est celui de la progression en 100 % électrique avec une autonomie de 40 km. En « Power », la XC90 va tirer le maximum de ses 2 moteurs. Hors du bitume ou sur route glissante, le mode AWD profite que chaque moteur est associé à un essieu pour offrir la transmission intégrale. Et puis, le mode « Save for later » permet de ne pas utiliser l'électricité stockée dans la batterie pour un usage postposé (dans la prochaine ville par exemple).

Volvo annonce un 0 à 100 km/h en 5,9 s avec ce SUV hybride plug-in. La consommation selon le cycle normalisé européen est de 2,5 l. À relativiser avec le mode de calcul américain : 4,8 l aux 100 km. En tout cas, pour notre fiscalité, cela lui offre des émissions CO2 de 59 g/km. L'énergie électrique récupérée au freinage sera utilisée directement ou envoyée à la batterie en fonction de la conduite et de la charge. Cette XC90 T8 dispose aussi d'un système de refroidissement spécifique pour contrôler la chauffe du générateur alternateur et de la batterie. Enfin, avec la climatisation il est possible de programmer une température pour l'habitacle lorsque la voiture est branchée à une prise électrique.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées