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Nouveau modèle / Volvo XC90 avec parapluie sécuritaire

Rédigé par Olivier Duquesne le 26-08-2014

Une fuite sur le web nous offre un peu en avance la nouvelle Volvo XC90. Après une longue carrière de 12 ans, le SUV a enfin droit à sa 2e génération. Et il se présente bien sûr en modèle de sécurité.

Au salon de Paris, début octobre, Volvo devrait attirer presse et public avec la nouvelle XC90. Le SUV aura donc attendu 12 ans pour changer. Un changement que l'on peut qualifier de radical tant par le fond avec la nouvelle plateforme « SPA » que par la forme. Même s'il reste un grand véhicule à 7 places de 4,95 m. La première chose marquante vient des phares dessinant un T couché. Le capot, plus long, est suivi d'un habitacle se terminant par des feux arrière rappelant ceux de l'ancienne génération. Dans l'habitacle déjà détaillé par ailleurs, la tablette tactile domine la console. Le coffre a une capacité de 660 à 1830 l.

Cette voiture se veut un parangon de la sécurité le City Safety, installé de série. Ainsi, le SUV dispose d'un système de freinage automatique en cas de rencontre avec un véhicule en face-à-face après un virage. Elle peut aussi reconnaître piétons et cyclistes de jour comme de nuit. La Sino-suédoise garde toutefois une panoplie de systèmes pour réduire les risques de blessure et de décès en cas d'accident qu'elle pourra anticiper en préparant les ceintures pour mieux maintenir les occupants.

La nouvelle XC90 existera en hybride rechargeable avec la T8 au sommet de la gamme. Cette motorisation de 400 ch et 640 Nm dispose d'un 4-cylindres 2.0 l turbocompressé et un bloc électrique de 80 ch. En mode électrique, l'autonomie sera de 40 km. Volvo promet des émissions en cycle normalisé de 60 g CO2/km. Le reste de la gamme comporte un turbodiesel D4 de 190 ch, un biturbo Diesel D5 de 225 ch et 470 Nm. En essence, il y aura le T5 de 254 ch et le T6 de 320 ch et 400 Nm. À chaque fois avec une transmission intégrale.

Volvo lancera une série limitée des 1927 premières XC90 vendues en ligne uniquement. Sous le capot, c'est du 4-cylindres turbocompressé soit le T6, soit le D5. Ils sont à chaque fois associés à la boîte automatique à 8 rapports. Les clients internautes profiteront aussi de la suspension pneumatique, des jantes de 21 pouces, d'une plaque numérotée, du système audio Bowers & Wilkins de 1400 W avec 19 enceintes ainsi qu'avec un subwoofer ventilé complètement intégré. Cette série coûtera 92.700 euros. Mais la D4 de base à 2 roues motrices se négociera à 51.400 euros.

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