Pour une fois, pas de poussée de croissance, puisque le nouveau RAV4 affiche pratiquement les mêmes dimensions extérieures que son prédécesseur. Ce qui n'a rien d'étonnant puisque les Japonais ne sont pas partis d'une feuille blanche. La technologie hybride de la dernière génération étant beaucoup plus compacte, l'habitacle promet plus d'espace. Le style ne révolutionne pas l'allure du modèle, même si le SUV Toyota semble un peu plus robuste que ses prédécesseurs. La proue se pare d'un nouveau visage, sur lequel brille le logo Toyota rafraîchi. Et même si ce SUV préfère évoluer dans la jungle urbaine, son design affûté suggère toujours un certain penchant pour l'aventure. Mais n'en faites pas un véhicule tout-terrain.
Infodivertissement renouvelé
Toyota a doté le RAV4 de la plateforme logicielle baptisée Arena, qui regroupe une multitude de fonctions numériques. Il ne s'agit pas seulement de la dernière génération du Toyota Safety Sense, qui introduit toutes sortes d'éléments de sécurité et des écrans plus grands, mais aussi du nouveau système d'infodivertissement avec l'incontournable assistant vocal, les mises à jour à distance (OTA) et les raccourcis pour les fonctions les plus fréquemment utilisées.
L'intérieur conserve son design robuste, associé à des matériaux respectueux de l'environnement et à des boutons classiques, c'est-à-dire physiques. Nous en saurons plus lorsque le RAV4 fera son apparition, bien qu'il ne soit pas encore tout à fait clair si ce sera à la fin de 2025 ou début 2026.
Aussi en GR Sport
Bien que Toyota parle d'une plus grande rigidité de la carrosserie et d'un centre de gravité plus bas, on ne peut pas dire que le RAV4 revendique la moindre vocation sportive. Dans sa version GR Sport, cependant, le SUV japonais devrait se comporter de manière un peu plus rigoureuse dans les virages, car ce niveau de finition bénéficie d'une direction plus vive et d'une suspension optimisée avec des amortisseurs aux réglages optimisés.
Bien entendu, le RAV4 GR Sport présente également une allure un peu plus dynamique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le groupe motopropulseur n'est pas modifié, donc ne vous attendez pas à un surcroît de puissance.
Moteurs et spécifications : toujours hybride
Le nouveau RAV4 ne peut être commandé qu'avec un groupe motopropulseur électrifié, ce qui laisse le choix entre une solution hybride autorechargeable et une solution hybride rechargeable. Si Toyota reste fidèle au moteur atmosphérique à essence de 2,5 litres, elle a complètement repensé le module électrique. En plus d'être un peu plus compact et légèrement plus économe en carburant, le groupe motopropulseur est censé fonctionner de manière beaucoup plus souple et plus alerte. Les Japonais ont-ils enfin trouvé une solution à cet effet de moulin à café énervant qui caractérise la boîte de vitesses planétaire « eCVT » ?
La variante hybride autorechargeable a toujours été disponible en traction et en transmission intégrale (183 et 191 ch respectivement), mais il est désormais possible de choisir entre ces deux types de transmission aussi pour l'hybride rechargeable qui propose les quatre roues motrices AWD-i. Dans le premier cas, le RAV4 reste à 268 ch ; grâce à un moteur plus puissant sur l'essieu avant, l'hybride rechargeable dispose pour sa part de 304 ch. Cela devrait suffire pour passer de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes.
Autonomie et recharge rapide
Le groupe motopropulseur hybride rechargeable du RAV4 bénéficie d'une batterie lithium-ion d'une capacité de 22,7 kWh, ce qui porte l'autonomie électrique à environ 100 km (WLTP). Cette nouvelle batterie peut également être rechargée plus rapidement : avec le chargeur interne de 11 kW, il faut compter environ trois heures, grâce au chargeur rapide de 50 kW, une demi-heure suffit pour ramener la batterie à 80 % de sa capacité maximale. Toyota utilise la géolocalisation pour reconnaître les zones à faibles émissions, de sorte que le groupe motopropulseur passe automatiquement du mode de conduite électrique au mode de conduite hybride.
