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Nouveau modèle / Techrules AT96 et GT96 : premières supercars chinoises

Rédigé par Olivier Maloteaux le 02-03-2016

À Genève, un drôle de constructeur chinois présente un étrange concept de supercar électrique à prolongateur d’autonomie, délivrant plus de 1000 ch et offrant 2000 km d’autonomie ?

Le salon de Genève a toujours été le théâtre de grandes curiosités... C’est encore le cas cette année, en particulier sur le stand du Chinois Techrules, qui n’est pas vraiment un constructeur automobile, mais une société de recherche et développement dans le domaine automobile. Techrules débarque à Genève avec dans ses valises le concept de la première supercar chinoise. Un engin électrique doté d’une turbine faisant office de prolongateur d’autonomie (Turbine-Recharging Electric Vehicle ; TREV). L’engin développe plus de 1.000 ch et peut parcourir 2.000 km avec un plein de kérosène. Non, ce n’est pas une blague ! Explications.

Les moteurs électriques

Techniquement, cette supercar chinoise se présente comme un coupé biplace de 4,65 m de long, qui s’articule autour d’un ensemble châssis monocoque/carrosserie façonné en fibre de carbone. Le châssis est traversé par une batterie lithium-manganèse (LiMn) en forme de « T », d’une capacité de 20 kWh. Cette batterie alimente 6 moteurs électriques : un par roue avant et deux par roues arrière. L’ensemble délivre une puissance totale de 1.044 ch et un couple de 8.640 Nm. Une cavalerie qui transite donc par les 4 roues. Et les moteurs peuvent être gérés individuellement, ce qui permet de faire varier à l’envi la répartition du couple entre les roues.

Une turbine pour alimenter les batteries

L’énergie des batteries est fournie par une micro-turbine, inspirée de celles utilisées habituellement dans l’aviation civile et dans l’industrie. Cette turbine, placée derrière les passagers, entraîne un générateur qui charge la batterie. Celle-ci alimente ensuite les moteurs électriques qui animent les roues. À Genève, Techrules a présenté deux prototypes aux styles différents : dans le cas de l’AT96 (pour Aviation Turbine) typée circuit, la turbine est alimentée par du carburant liquide (kérosène, Diesel ou essence), alors que la turbine de la version plus routière GT-96 (Gaz Turbine) carbure au gaz (CNG ou biogaz). La batterie peut être chargée par la turbine en environ 40 minutes. Les deux modèles disposent aussi d’une prise permettant de recharger la batterie sur secteur.

En test à Silverstone

Techrules a fait construire un premier prototype de sa supercar chez ses partenaires italiens et anglais. Les premiers tests ont débuté en février sur le circuit de Silverstone, en Grande-Bretagne. Avec une recharge sur secteur, la voiture peut parcourir jusqu’à 150 km. Mais lorsque la turbine est active, le rayon d’action serait d’environ 2.000 kilomètres avec un plein de 80 litres de kérosène. Vu le rapport poids (1.380 kg)/puissance (1.044 ch), cette sportive électrique chinoise passe de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et sa vitesse est bridée électroniquement à 350 km/h.

Bientôt en série ?

On se souvient que Jaguar avait aussi initialement pensé aux turbines à gaz pour recharger les batteries de son concept de supercar C-X75. Mais la marque au félin a abandonné cette technique, avant de carrément laisser tomber tout le projet, jugé peu rentable. La société chinoise Techrules est pour l’instant confiante et déclare vouloir « commercialiser sa supercar en petite série dans les prochaines années ». Sans préciser quand exactement. Mais Techrules voit loin et affirme que la production en petite série lui permettra de « perfectionner la technique et le processus de fabrication, afin d’étendre la technique à plus large échelle, sur des voitures compactes et sub-compacts des segments C et B ». La démarche est pleine d’ambitions, reste à voir si elles se concrétiseront…

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