La Nissan Micra 2025 en résumé :
- Plateforme AmpR de la R5 E-Tech
- 2 moteurs : 90 ou 110 kW
- 2 batteries : 40 et 52 kWh
- Jusqu’à 408 km d’autonomie
- Commercialisation en juin 2025
- Premières livraisons fin 2025
Quarante ans d’histoire, cinq générations, des millions d’exemplaires vendus : la Micra fait partie du paysage automobile européen. En 2025, elle revient sous une forme totalement nouvelle, en phase avec l’ambition 100 % électrique de Nissan. Désormais posée sur la plateforme AmpR, et étroitement dérivée de la Renault 5 E-tech, elle devient une citadine à zéro émission, moderne dans son esprit comme dans sa technologie. Les précommandes ouvriront dès juin en Belgique et au Luxembourg, pour une arrivée sur les routes en fin d’année.
Design entre modernité et nostalgie
Dessiné à Londres au Nissan Design Europe, le design extérieur de la nouvelle Micra revendique une posture assurée, un look épuré mais puissant. Le profil se muscle avec des arches de roue marquées, soulignées par des jantes de 18 pouces sur toutes les versions. À l’avant, les optiques LED mordent élégamment sur le capot avec une signature circulaire qui rappelle certaines générations précédentes. Détail sympathique, elle s’anime d’un clin d’œil lumineux lors du déverrouillage. La ligne de ceinture de caisse se distingue par sa « gelato scoop », une subtile ondulation sculptée qui ajoute une touche espiègle au dynamisme ambiant. Cependant, on ne peut passer à côté des similitudes étroites avec sa cousine française en termes de proportions et de volumes principaux.
Compacte mais costaude, la Micra affiche 3,99 m de long pour 1,78 m de large. Son empattement de 2,54 m pousse les roues aux extrémités pour optimiser l’agilité en ville tout en maximisant l’habitabilité.
Un habitacle zen et digital
Repris de la R5 électrique, l’habitacle joue la carte de la sobriété élégante. Deux écrans de 10,1 pouces trônent derrière le volant et au centre de la planche de bord, légèrement orientés vers le conducteur pour une ergonomie soignée, tandis que la planche de bord adopte un traitement de surface différent de la française, mais identique dans la forme. L’univers numérique s’enrichit de Google intégré (Maps, Assistant, Play), d’Apple CarPlay et Android Auto sans fil, et de mises à jour OTA. La connectivité s’étend à l’extérieur via l’application NissanConnect Services, qui permet de programmer la charge, préchauffer l’habitacle ou localiser le véhicule à distance.
Trois ambiances intérieures (Confort, Sport et Zen), 48 couleurs d’éclairage d’ambiance et même un relief du Mont Fuji dans le rangement central : la Micra joue la carte de la personnalisation raffinée. Le coffre, lui, avance un volume flatteur de 326 litres (jusqu’à 1106 litres banquette rabattue).
Motorisations : de 90 à 110 kW
Deux niveaux de puissance sont proposés : 90 kW (122 ch) pour 225 Nm et 110 kW (150 ch) pour 245 Nm. La version 110 kW affiche 1524 kg sur la balance, avec une batterie logée au plus bas pour un centre de gravité optimisé.
La Micra repose sur une suspension avant à jambes de force et un essieu arrière multibras, ce qui reste rare dans le segment. Trois modes de conduite – Confort, Sport et Eco – sont disponibles, complétés par un mode « Perso » entièrement configurable. La régénération se module via des palettes au volant, et la fonction e-Pedal permet une conduite à une seule pédale en ville.
Autonomie et recharge : sérieuse proposition
Deux batteries sont disponibles : 40 kWh pour 310 km d’autonomie, 52 kWh pour 408 km (données en attente d’homologation WLTP). La version la plus puissante accepte la charge rapide jusqu’à 100 kW DC (80 kW pour la 40 kWh), permettant un passage de 15 à 80 % en 30 minutes.
Les deux versions sont dotées d’un système de gestion thermique actif pour optimiser les performances de recharge. En bonus, la technologie V2L permet d’alimenter des appareils externes (gonfleur, enceinte, aspirateur) depuis la batterie du véhicule.
