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Nouveau modèle / Mercedes GLK

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-04-2008

Ce véhicule de Mercedes, le GLK, s'annonce comme étant le SUV le plus routier dans la gamme de la marque à l'étoile.

C'est Pékin que Mercedes a choisi pour lancer son GLK déjà vu en concept et prototype à Detroit et Genève. Ce SUV compact bénéficie de la transmission intégrale et d'une boîte auto à sept rapports. Son nom le place d'emblée dans la gamme du constructeur. Le G est typique des véhicules « tout-terrain » et le K vient de Kurz, soit court en allemand. Ce véhicule se positionne, en tout cas, dans le sillage des BMW X3 et Audi Q5 (aussi présenté à Pékin). L'offre proposera notamment un quatre cylindres Diesel 220 CDI de 170 ch en entrée de gamme et trois V6 roulant à l'essence ou au gazole. Le GLK dispose également de l'Agility Control adaptant l'amortissement au type de conduite. Et puis, ce SUV joue bien sûr la carte Premium. L'habitacle affiche un confort d'assise calqué sur celui du Classe M. On trouve sur la console centrale, la molette de commande des fonctions déjà proposée sur la Classe S. Point de vue équipement, on note, par exemple, la possibilité d'opter pour un éclairage « intelligent » ILS.

En détail

Le GLK mesure 4528 mm de long, pour un empattement de 2755 mm. En largeur, il affiche 1840 mm et en hauteur : 1689 mm. La transmission 4Matic délivre, en situation normale, 45 % du couple vers l'avant contre 55 % vers l'arrière. Un nouvel embrayage multidisque dans le différentiel central est là pour adapter cette répartition en fonction des conditions d'adhérence. Avec le pack off-road, un bouton G active une programmation variant le comportement de la boîte 7G-Tronic, de l'ESP et de l'accélérateur. Un mode particulièrement adapté au sable, au gravier et aux pierres. En essence, la garde au sol est de 201 mm, de 187 mm avec les turbodiesels. Son poids varie de 1830 à 1880 kg. Le coffre dispose d'un volume de 450 litres à 1550 litres.

Les suspensions Agility Control travaillent sur les amortisseurs. Ainsi, en conduite normale ou à vitesse lente en tout-terrain, ils se montrent doux pour améliorer le confort à bord. Mais si les virages s'enchaînent, si le conducteur donne un brusque coup de volant ou si le rythme s'accélère, alors, les amortisseurs se feront plus fermes pour maintenir la caisse sur la bonne trajectoire. Ce qui devrait aussi diminuer le roulis. Les GLK avec V6 profitent également d'une direction assistée asservie à la vitesse pour être plus directe en conduite rapide et très légère en manoeuvres ou en tout-terrain.

Sous le capot, le GLK propose, en entrée de gamme, le 220 CDI BlueEfficiency. Ce quatre cylindres 2,2 litres développe 170 ch (125 kW) et 400 Nm. Il réussit le 0 à 100 km/h en 8,8 s et peut rouler à 205 km/h. Sa consommation affiche, selon les normes, 6,9 litres de mazout aux 100 km en moyenne, soit 183 g de CO2 par km. Le GLK 320 CDI cache un V6 turbodiesel 3 litres de 224 ch (163 kW) et 540 Nm. Le 0 à 100 est ici réussi en 7,5 s et la vitesse maxi est de 220 km/h. En essence, le GLK propose deux V6. Un trois litres de 231 ch (170 kW) et un 3,5 l de 272 ch (200 kW). Ce dernier, le GLK 350, roule à maximum 230 km/h et efface le 0 à 100 en 6,7 s. Tout cela avec une consommation de 10,4 litres contre 10,2 litres pour le GLK 280. Enfin, la capacité d'attelage du GLK est de 2 tonnes. Et l'ESP est doté d'une fonction de stabilisation de la remorque.

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