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Nouveaux modèles / Mercedes Classe G 2018 : tout beau, tout nouveau

La nouvelle génération de Classe G prend la succession d’un modèle dont la carrière aura duré 40 ans. Plus technologique, ce G « 2018 » se renouvelle totalement tout en restant fidèle à la ligne cubique qui a fait l’histoire.

Sommaire :

Voilà sans contexte la première grande nouveauté de 2018 : le Mercedes Classe G. Il faut dire qu’on l’attendait puisque la génération précédente a été restylée régulièrement et ce pendant 40 ans ! Tu parles d’une carrière ! Cela dit, le G est malgré tout passé par le chas de l’aiguille, car la marque a envisagé plusieurs fois d’arrêter sa production. Sa survie – et sa renaissance – le G les doit surtout à son succès rencontré en Russie ou dans les pays du Moyen-Orient.

Fidèle

Parce que le G est un monument, Mercedes a décidé de ne pas trop le changer du moins en apparence. On renoue donc avec ces formes très carrées, cubiques mêmes mais qui ne sont pas pour déplaire. Sous cette robe originale et modernisée notamment par des feux à diodes, le G utilise aussi les solutions qui ont fait le succès du premier modèle : un châssis échelle avec une double triangulation à l’avant et toujours un essieu rigide à l’arrière, le tout complété par 3 différentiels 100% verrouillables. L’essieu avant a étonnamment été développé avec AMG et les points d’ancrage de la double triangulation sont telles que Mercedes garantit un bien meilleur comportement sur asphalte. On notera que l’ancrage très élevé des suspensions a permis aussi de rehausser la garde au sol de 6 mm à 24,1 cm désormais. Les angles caractéristiques sont bien évidemment très intéressants puisque celui d’attaque atteint les 31°. Mercedes annonce que traverser un cours d’eau est possible jusqu’à une profondeur de 70 cm (sans prise d’air surélevée donc).

Modes de conduite

L’engin vit naturellement avec son temps. Et son nouveau public. Dès lors, pour faciliter les choses, Mercedes propose plusieurs modes de conduite : Confort, Sport, Eco et Individuel. Pour l’heure, seule une motorisation est proposée. Il s’agit du G500 dont le V8 de 4 litres propose 422 ch et 610 Nm. Il est évidemment couplé à une boîte automatique qui répartit via les différentiels ensuite la puissance aux 4 roues. Sa consommation est annoncée à 11,1 l/100 km. On imagine que Mercedes planifie aussi une version Diesel et, plus vraisemblable encore de futures versions AMG.

Plus cosy, mais toujours robuste

Nous avons déjà pu découvrir l’habitacle du G. Il est d’ailleurs sensiblement plus habitable que précédemment même s’il a perdu 170 kg de poids. Plus long de 5,3 cm, il en offre beaucoup plus à l’arrière et notamment pour les jambes des passagers où on dispose de 15 cm de plus ! Esthétiquement, la modernité est de mise même si quelques éléments font évidemment référence à l’ancien modèle. De série, le G est livré avec une instrumentation analogique, mais en option on peut profiter de deux écrans de 12,3 pouces chacun et d’un affichage 100% digital, comme sur les Classe E et S. Si les tarifs définitifs ne sont pas encore connus, Mercedes indique également que le prix ne sera pas très différent de celui de l’ancien G. Une belle continuité, assurément.

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