La GMSV S1 LM (2025) en résumé :
- Interprétation moderne de la McLaren F1
- Basée sur la GMA T.50
- V12 atmosphérique signé Cosworth
- Limitée à 5 exemplaires
- Ceci n'est pas une McLaren
Il fallait bien que cela arrive un jour ou l'autre. De nombreuses McLaren modernes se sont inspirées de la légendaire F1 de 1992. La dernière en date étant la Lanzante 95-59. Mais la plus fidèle réinterprétation n'est pas "made in Woking" puisqu'il s'agit de la GMA T.50, dessinée par l'homme responsable du projet McLaren F1 à l'époque : Gordon Murray.

Ce n'est pas une McLaren
Gordon Murray n'a pas seulement créé GMA (Gordon Murray Automotive), mais il est aussi à l'origine de GMSV (Gordon Murray Special Vehicles). Et c'est cette dernière entité qui est aujourd'hui responsable de cette McLaren F1 moderne - il ne s'agit donc pas d'un restomod. Hormis ce lien historique, cette supercar baptisée GMSV S1 LM n'a d'ailleurs rien à voir avec McLaren : Murray se base sur la GMA T.50.

On retrouve donc la position de conduite centrale et son V12 développé par Cosworth (la McLaren F1 s'appuyait sur un bloc BMW). Ce dernier se passe toujours de suralimentation ou d'électrification pour augmenter la puissance pour privilégier les hauts régimes de rotation. Associé à une boîte de vitesses manuelle, il tourne à plus de 12.000 tr/min. Par rapport à la GMA T.50, la cylindrée du V12 passe de 4 à 4,3 litres, ce qui se traduit par une puissance portée à environ 700 ch.

Gordon Murray a enfin modernisé sa magistrale McLaren F1. À la demande d'un fan, qui a commandé non pas un, mais immédiatement cinq exemplaires de la GMSV S1 LM. Murray lui-même ne jure que par la T.50 Le Mans GTR. Quoi qu'il en soit, après avoir découvert cette nouveauté ô combien sexy, qui voudra encore de la W1 de McLaren ?