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Nouveau modèle / La Skoda Fabia fait peau neuve

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-07-2014

La 3e génération de la Škoda Fabia se dévoile peu à peu. La polyvalente tchèque, plus basse et plus large, récupère des éléments « MQB » du groupe Volkswagen comme ses moteurs et transmissions.

Plus basse de 3 mm (1467 m), plus large de 90 mm (1958 mm) et un peu moins longue de 8 mm (3992 mm), la nouvelle Škoda Fabia se donne des allures plus dynamiques. La marque tchèque n'a pas encore diffusé d'images, juste un dessin, de la 3e génération de sa polyvalente. On y découvre sa calandre reprenant le style des dernières réalisations de la marque en particulier de la Rapid. D'un point de vue technique, elle récupère des éléments de la plateforme MQB du groupe Volkswagen, comme les moteurs, transmissions, direction et électronique, sans pour autant en bénéficier totalement.

Un vent favorable nous permet d'affirmer sans erreur que la Fabia disposera de nouveaux moteurs Euro 6. L'offre débutera avec le 3-cylindres 1.0 l MPI des VW Up et Polo avec les puissances de 60 ch et 75 ch. Le 1.2 l TSI turbo développera 90 ch et 110 ch. Dans cette dernière variante, il peut recevoir la boîte DSG à 7 rapports. En Diesel, le 1.4 TDI sera décliné en 3 puissances : 75 ch, 90 ch et 105 ch. Le 90 ch pourra recevoir également la boîte robotisée à double embrayage DSG à 7 rapports. La version de base pesant 980 kg, Škoda nous promet des émissions sous les 95 g CO2/km.

Nous savons également que la technologie à bord sera au goût du jour avec un système multimédia Mirror Link. Il pourra donc envoyer les informations de certaines applications directement sur l'écran tactile de la console. Cependant, pour la navigation par exemple, il sera indispensable d'acquérir un téléphone compatible et d'y télécharger une application elle aussi compatible. Il sera impossible de choisir une navigation intégrée. Il sera aussi possible d'utiliser des apps Škoda comme celle récupérant les données techniques de la voiture (consommation, force G, vitesse...)

Pour la sécurité, elle se dote d'un radar anticollision en plus de la panoplie électronique classique. Un toit panoramique est également au programme, tout comme l'accès « keyless ». L'habitacle proposera de multiples déclinaisons. La personnalisation sera également possible pour l'aspect extérieur. Avec notamment une série Monte Carlo au style plus sportif. Toutes ces informations seront confirmées lors du salon de Paris début octobre. Et en janvier 2015, elle sera commercialisée en 5-portes mais aussi en version break Combi.

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