Le Jeep Cherokee, emblème américain des SUV depuis les années 70, a traversé six générations avant que sa production ne s’interrompe en février 2023. Ce crossover compact, à l’échelle américaine(génération KL, 2014–2023), s’apprête désormais à renaître en version hybride dès 2026.

Cette nouvelle mouture se veut stratégique : elle vient combler l’espace laissé entre le nouveau Compass et le Grand Cherokee, deux piliers de la gamme Jeep. Le constructeur espère ainsi redonner au Cherokee son rôle central dans l’offre mondiale.
Design extérieur : plus grand et plus carré
La nouvelle génération abandonne les rondeurs de son prédécesseur au profit de formes plus anguleuses et robustes, rappelant les Jeep historiques. Il devient plus grand également avec des dimensions qui progressent nettement :
- Empattement : 287 cm (+15 cm)
- Longueur : 478 cm (+13 cm)
- Largeur : 192 cm (+5 cm)
- Hauteur : 168 cm (+4 cm)

Ces proportions en hausse permettent un gain d’espace intérieur et un volume de chargement accru d’environ 30 % par rapport au précédent modèle. La face avant conserve l’iconique calandre à sept fentes, modernisée par des feux affinés et horizontaux, qui renforcent le regard plus affirmé du SUV.
Intérieur & équipements : confort et technologie
À bord, l’habitacle est entièrement repensé, avec une planche de bord horizontale et moderne qui fait la part belle à la numérisation articulée autour de deux écrans :
- un combiné d’instruments numérique de 26 cm (10,3"),
- un écran central tactile Uconnect 5 de 31 cm (12,3"), compatible sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto.

Le choix des matériaux suit les tendances « durables » du moment avec, notamment, des selleries sans cuir et des éléments recyclés. Selon les versions, on pourra bénéficier de sièges avant chauffants/ventilés, d’une caméra 360°, d’un rétroviseur intérieur numérique et d’une conduite assistée de niveau 2. Un toit panoramique en option complète l’offre.
Spécifications techniques : l’hybride de nouvelle génération
Le Cherokee 2026 repose sur la nouvelle plateforme STLA Large transversale, conçue pour accueillir plusieurs types de motorisations. Si une déclinaison électrique n’est donc pas à exclure (sauf si ce rôle est dévolu au Jeep Recon), la première version annoncée adopte une chaîne hybride autorechargeable composée d’un moteur essence 1,6 turbo associé à deux moteurs électriques alimentés par une petite batterie de 1,08 kWh. La puissance cumulée atteint environ 210 ch pour un couple de 312 Nm. La consommation moyenne est annoncée à 6,4 l/100 km (norme américaine), avec une autonomie totale d’environ 800 km.

Jeep oblige, la transmission intégrale est fournie de série. Toutefois, les roues arrière sont désaccouplées en conduite normale afin de réduire la consommation, mais se réengagent automatiquement selon les conditions. Une boîte e-CVT assure la gestion de l’ensemble. Enfin, la capacité de remorquage atteint 1600 kg, un atout pour séduire une clientèle familiale et aventurière.
Tarifs et livraisons
Dans un premier temps, le nouveau Jeep Cherokee sera commercialisé aux États-Unis et au Canada où il arrivera en concession fin 2025. Mais il devrait ensuite débarquer sur le marché européen courant 2026. Initialement, il sera produit dans l’usine Stellantis de Toluca au Mexique, sachant qu’aucun des sites de productions européens du groupe ne sont adaptés à la plateforme STLA Large pour le moment.

En prenant en compte la TVA et une marge de distribution locale théorique, les tarifs convertis pour l’Europe pourraient donner une version de base facturée sous les 40.000 € pour des variantes Limited et Overland vendues aux alentours de 42.000 € et 45.000 € respectivement. Soit des tarifs qui placeraient ce Jeep Cherokee au niveau de ses rivaux tels que le Hyundai Santa Fe, le Peugeot 5008, le Renault Espace, le Skoda Kodiaq ou le Toyota RAV4.