Le nouveau Jeep Compass sera bientôt présenté officiellement mais les premières images du modèle définitif ont « fuité » sur la toile. Dans la foulée de ses cousins du groupe Stellantis, ce SUV basé sur la plateforme STLA Medium en reprend les spécifications principales mais adopte un design immédiatement identifiable.
Un vrai look de Jeep
On retrouve les gimmicks spécifiques à la marque américaine – passages de roues trapézoïdaux, calandre à 7 fentes, ailes musclées et capot doté de bossages nets. En sus, il présente des montants latéraux et un pavillon contrastés noirs qui étirent la ligne et permettent de « noyer » les rétroviseurs extérieurs, noirs eux aussi. L’empattement généreux et les porte-à-faux courts contribuent au look 4x4 et promettent des angles d’attaque et de fuite propices au tout-terrain. Les faces avant et arrière ont généreusement recours au plastique noir ou anthracite pour amplifier le côté « rugueux » et aventurier de ce SUV familial. On notera la signature lumineuse postérieure en X décomposés, reliés par un fin bandeau juste interrompu par les lettres Jeep rétroéclairée en rouge également. Le travail sur l’aérodynamique reste soigné avec divers appendices permettant d’optimiser l’écoulement de l’air et donc l’efficience et l’autonomie.
Dans l’habitacle, on retrouve des sièges conformes aux habitudes de la marque, ici contrastés avec un motif en relief sur l’assise et le dossier. L’écran central semble proche de celui de 16 pouces horizontal d’un Grandland et contraste donc avec l’immense dalle verticale du nouveau Citroën C5 Aircross. La planche de bord arbore un insert en bois (véritable ?) pour créer du lien avec le Grand Cherokee tandis que la console centrale enveloppante propose des commandes de « transmission » qui semblent spécifiques. Probablement ce Jeep Compass bénéficiera-t-il de modes de conduite plus typés « tout-terrain » pour faire honneur à la réputation de la marque.
Électrique ou électrifié
Sur le plan « mécanique », la plateforme multi-énergies STLA Medium autorisera des variantes à moteur thermique avec hybridation – douce (e-Hybrid) ou rechargeable (e-Hybrid plug-in) – mais aussi des versions exclusivement électriques. Le label 4xe devrait être de la partie, comme pour le petit Jeep Avenger 4xe.
Certes toutes les versions ne seront pas quatre roues motrices, mais à partir du moment où les Peugeot E-3008 et E-5008 ont droit à des variantes bi-moteur offrant 325 ch, il n’y a pas de raison que le Compass – au positionnement « american premium » - n’y ait pas droit, en plus de la variante traction de 213 ch… De prime abord, deux batteries seront proposées avec 73 ou 97 kWh. Les spécifications précises attendront la présentation officielle.
