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Nouveau modèle / Ford Focus RS

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-07-2008

La nouvelle Focus RS atteint la barre des 300 chevaux. Elle inaugure aussi un nouveau système de suspension baptisé RevoKnuckle.

Le 22 juillet, au salon de Londres, la Focus RS défilera avec sa nouvelle robe faisant ressortir ses muscles. Mais c'est surtout sous le capot et sous le châssis que se porteront les regards. La Ford a boosté le 2.5 Duratec suralimenté pour qu'il atteigne les 300 ch. De quoi lui donner un sacré coup de pied au 0 à 100 km/h qu'elle devrait réussir en moins de 6 secondes. La traction garde son différentiel à glissement limité, mais le train avant se voit doté d'une suspension particulière conçue pour réduire les interférences directionnelles et notamment l'effet de braquage dû au couple.

Le design extérieur est sans équivoques quant aux prétentions de la berline sportive. Les voies sont élargies de 40 mm, le châssis est surbaissé, les jupes latérales sont resculptées et les panneaux avant et de custode arrière sont redessinés pour incorporer les passages de roues. Il y a aussi les ouvertures d'admission d'air sur le capot et, à l'arrière, le becquet ainsi que le tunnel venturi entouré par les deux sorties d'échappement chromées. À l'intérieur, on trouve des sièges sport Recaro spécialement conçus pour ce modèle.

Le 5 cylindres Duratec de 2,5 l est une déclinaison spéciale suralimentée développant un couple de 410 Nm. Pour cette RS, les ingénieurs ont développé des arbres à cames uniques, révisé la culasse et son joint et remanié le système d'admission et les collecteurs du véhicule. Côté châssis, en complément du différentiel à glissement limité, on trouve le RevoKnuckle. Ce système agit lorsque le couple appliqué aux roues avant est tel qu'il dépasse le niveau d'adhérence. Alors, une force de braquage s'applique soudainement au train avant pour garder le cap. Tout en distillant le couple automatiquement avec l'autobloquant Quaife. Ce choix a permis à la Focus RS de garder une architecture traditionnelle à jambes de force McPherson. Toutefois, la géométrie a été étudiée pour minimiser les interférences directionnelles et l'effet de braquage dû au couple. Celle-ci se base principalement sur une réduction du déport de l'axe de pivot de fusée. Le tarage a été bien sûr affermi avec notamment une barre antiroulis plus importante.

Compte tenu des performances attendues, le freinage adopte des disques ventilés de 336 mm à l'avant et de 300 mm à l'arrière. Les grands étriers montrent leur museau derrière les jantes de 19 pouces chaussées de pneus Continental taille basse 235/35. Les ingénieurs en charge ont également mis au point une version spéciale de l'ESP Ford pour la Focus RS.

Le travail de développement étant toujours en cours, certains détails sont susceptibles d'être encore modifiés avant le lancement de la production en série. Ce qui veut donc dire que la couleur verte ne sera pas obligatoire. Cette teinte utilise une peinture spéciale incluant des flocons métallisés. Il s'agit, en fait, de l'interprétation moderne du Vert Le Mans de l'époque de l'Escort RS1600 des Seventies.

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