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Nouveau modèle / Citroën C4 Cactus

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-02-2014

Avec la C4 Cactus, Citroën joue l'originalité. Ce « crossover » de 4,16 m pèse moins d'une tonne et arbore des protections en peau souple (en thermoplastique uréthane) avec des capsules d'air.

Citroën est restée fidèle au style du concept Cactus pour la C4 Cactus qui sera présentée au salon de Genève (début mars). On retrouve donc la peau en thermoplastique uréthane souple « Airbump » avec des capsules remplies d'air pour protéger une partie de la carrosserie sur les flancs et les boucliers. L'Airbump sera disponible en quatre coloris : noir, gris, sable et chocolat. Le style de ce « crossover » de 4,16 m passe aussi par ses feux LED et ses barres de toit. Cette voiture peut également recevoir un toit vitré panoramique dans un nouveau matériau « à haute protection thermique », efficace en outre contre les UV.

Dans l'habitacle, l'espace avant présente de larges sièges individuels reliés entre eux par un coussin pour créer un « esprit sofa » rappelant les banquettes des anciennes voitures. L'interface pour le conducteur est 100 % numérique. Une tablette tactile de 7 pouces de série est liée à 7 boutons pour accéder aux différents menus des fonctionnalités de confort et de détente à bord. Autre originalité : les ingénieurs ont déplacé l'airbag passager sur le toit. Et puis, pour une meilleure visibilité, les diffuseurs de lave-glace sont intégrés à l'extrémité du balai d'essuie-glace pour éviter les traces sur le pare-brise.

La Citroën C4 Cactus fonctionne avec des 3-cylindres 1.2 l essence à 82 ch en atmosphérique et 110 ch avec la suralimentation. En Diesel 1.6 HDi, il est disponible avec 92 ch ou 100 ch. Ce dernier respecte les normes Euro 6 grâce à l'additif AdBlue. Il n'y a pas de levier de vitesse pour contrôler la boîte robotisée ETG. À la place : un bouton poussoir pour sélectionner R, N et D. Il y a aussi des palettes au volant. La marque aux chevrons ayant travaillé sur le poids, la C4 Cactus ne pèse que 965 kg. Dès lors, le cycle mixte en HDi est annoncé à 3,1 l de gazole aux 100 km, soit 82 g CO2/km.

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