La Bovensiepen Zagato (2025) en résumé :
- Nouvelle marque de la famille Bovensiepen
- Présentée à la Villa d'Este
- Basée sur la BMW M4
- Design par Zagato
- Made in Buchloe
C'est avec la B8 GT produite en édition limitée à 99 exemplaires qu'Alpina a fait ses adieux à Burkard Bovensiepen, fondateur de la marque lancée en 1965 qui est décédé en 2023. Mais l'hommage ne s'arrête pas à la BMW Série 8 Gran Coupé, car au concours d'élégance de la Villa d'Este, ses deux fils ont porté une nouvelle marque au-dessus sur les fonts baptismaux : Bovensiepen.
Double bossage
La famille Bovensiepen a vendu Alpina à BMW en 2022, où le nom sera bientôt redéfini. Il est possible qu'il devienne une sorte de sous-marque à la Maybach, axée sur le luxe personnalisé. Ou la personnalisation du luxe, c'est selon. Officiellement, le partenariat se termine à la fin de cette année, mais cela n'a pas empêché Andreas et Florian Bovensiepen de lancer un nouveau projet.
Pour la conception de son premier modèle, Bovensiepen a fait équipe avec la célèbre officine Zagato, qui a travaillé sur une BMW M4 Cabriolet (ils avaient donc plus de marge de manœuvre pour draper le toit du célèbre double bossage typique de la maison de design italienne). La quasi-totalité de la carrosserie est en fibre de carbone ; outre le toit, la proue a également été modifié. Pour autant, impossible de manquer le fait que cette Bovensiepen Zagato reste une BMW.
Le client est roi
L'intérieur est et reste la spécialité d'Alpina. Pardon... de Bovensiepen. Le design est celui de BMW, mais la finition, l'assemblage et le choix des matériaux se situent à un niveau bien supérieur. Et ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas obligé d'opter pour l'intérieur bleu layette du concept dévoilé à la Villa d'Este. Le client est roi et pourra définir les spécificités de son propre exemplaire. 250 heures seraient allouées à la création de chacun d'entre eux.
La Bovensiepen Zagato reprend la base technique de la BMW M4, mais opte pour un groupe motopropulseur renforcé et des trains roulants spécifiques, développés en collaboration avec Bilstein. Le six en ligne reçoit une cure de vitamines, le fameux bloc S58 développant désormais 610 ch et 700 Nm. Si les performances pures restent en deçà du slogan "Fine Driving" de Bovensiepen, ce coupé passe de 0 à 100 km/h en 3,3 s et atteint une vitesse de pointe de plus de 300 km/h.
Alpina reprend la route, mais sous un autre nom. Avec une création basée sur la BMW M4, les Bovensiepen font ce qu'ils font depuis des décennies, mais grâce au design Zagato, ils soulignent leur indépendance retrouvée d'une manière soignée.
