L’Audi A6 Avant 2025 en résumé
- 4,99 m de long et 2,93 m d’empattement
- 503 à 1534 l de coffre
- Cx de 0,25
- Essence ou Diesel, de 204 à 367 ch
- Nouvelle technologie hybride MHEV Plus
- À partir de 58.600 €
Audi n’en finit plus de changer d’avis. Selon la logique qui voulait que les modèles 100 % électriques adopteraient une nomenclature alphanumérique paire (A2, A4, A6, A8, Q2, Q4, Q6, Q8) affublée du suffixe e-tron et que les modèles à moteurs essence et/ou Diesel seraient affublés d’un appellation « impaire » (A3, A5, A7, etc.), la remplaçante de l’actuelle Audi A6 aurait donc dû s’appeler A7 et A7 Avant, comme l’Audi A4 devenue A5. Il n’en sera finalement rien, le constructeur aux quatre anneaux ayant entendu les doléances de ses clients – et de son réseau ? – trop attachés aux appellations historiques. La nouvelle génération sera donc une A6 Avant… différente de la nouvelle A6 Avant e-tron exclusivement électrique. Soit. Mais que faut-il retenir de cette Audi A6 « thermique » inédite ?
Son propre style
S’il reprend les codes des dernières créations de la marque, le design extérieur de cette nouvelle A6 Avant « thermique » se différencie néanmoins de sa sœur électrique. Cela commence par la roue marquée d’une énorme calandre béante dont les quatre anneaux ont migré sur le bord supérieur tandis qu’ici la signature lumineuse diurne et les phares sont regroupés sous une même optique dont les extrémités se fondent dans le pli des ailes avant. Ces dernières et leurs homologues arrière, plus musclées et voluptueuses, sculptent les flancs par ailleurs très lisses et viennent « asseoir » le profil de ce break musclé, accentuant son côté « bas de plafond » en comparaison de l’A6 Avant e-tron.
La lunette arrière très inclinée tend vers un côté fastback qui confirme la vocation lifestyle de ce grand break. La proue se distingue par ses feux en deux parties. Une supérieure, rouge intégrant les led « à facettes » qui permettent d’afficher des messages visuels comme des triangles quand on active les feux de détresse. Une deuxième, inférieure, constituée d’un fin bandeau s’étirant sur toute la largeur et d’éléments verticaux aux extrémités pour les feux stop. Le résultat global, plus classique que la variante e-tron, apporte tout de même suffisamment de nouveauté visuelle pour se différencier nettement de la génération précédente.
Nouvelle plateforme
Cette Audi A6 Avant est basée sur la plateforme PPC – Premium Platform Combustion – spécifique aux modèles équipés d’un moteur thermique et inaugurée par les A5 Sportback et A5 Avant ainsi que le nouveau Q5. Cette dernière permet l’adoption de la technologie MHEV Plus, une forme de micro-hybridation qui permet également de rouler en mode 100 % électrique sur de très courtes distances. Longue de 4,99 m et large de presque 1,88 m, la nouvelle Audi A6 Avant profite surtout d’un empattement porté à 2927 mm pour offrir une habitabilité très généreuse pour 4 personnes à bord, le passager central arrière restant le « parent pauvre » du lot.
Au niveau des bagages, Audi annonce un volume de 503 l sous le cache-bagages et jusqu’à 1534 l une fois la banquette – en trois parties 40:20:40 de série - rabattue. Petite astuce, le hayon électrique peut être ouvert via un mouvement du pied sous le pare-chocs et facilite l’opération via une indication lumineuse projetée au sol. En sus, la nouvelle plateforme se combine à une architecture multimédia revue et basée sur Android Automotive OS.
MHEV Plus et prix en Belgique
Au lancement du modèle, trois motorisations seront proposées, deux à essence et une Diesel. Seule la version essence de base est dépourvue de la nouvelle technologie d’hybridation douce en 48 V MHEV Plus. Cette dernière s’appuie sur un moteur de 18 kW/24 ch et 230 Nm pour supporter le moteur en phases d’accélération ou lors des changements de rapports. Jusque-là, rien de neuf. Mais le « Plus » indique que désormais cette micro-hybridation permet aussi d’évoluer en mode 100 % électrique pour les manœuvres de parking, à très basse vitesse en ville ou dans les phases de « coasting » (évoluer en roue libre ou sur un filet de gaz). La récupération d’énergie permet de régénérer jusqu’à 25 kW pour recharger la batterie tandis que le système 48 V permet d’alimenter l’air conditionné.
- Audi A6 Avant 2.0 TFSI : 150 kW/204 ch et 340 Nm – traction – 8,3 s de 0 à 100 km/h – 240 km/h
- Audi A6 Avant 3.0 TFSI Quattro : 270 kW/367 ch et 550 Nm – 4x4 – 4,7 s de 0 à 100 km/h – 250 km/h
- Audi A6 Avant 2.0 TDI (Quattro) : 150 kW/204 ch et 400 Nm – traction ou 4x4 – 7,9 s de 0 à 100 km/h (7,0) – 241 km/h (238)
Prix en Belgique
Audi commercialisera la nouvelle A6 Avant à moteurs thermiques en différentes finitions – Advanced, S Line, Edition One) disponibles avec toutes les motorisations. Toutes font appel au système multimédia basé sur Android Auto et disposent d’un cockpit digital composé d’une grande dalle OLED incurvée regroupant un écran de 11,9 pouces pour le tableau de bord numérique et un autre de 14,5 pouces pour le multimédia et les fonctionnalités, tandis que le passager avant peut bénéficier d’un troisième écran de 10,9 pouces, en option. S’y ajoute l’affichage tête haute à réalité augmentée. L’habitacle au style baptisé softwrap - qui tend à « simplifier » l’impact visuel du mobilier pour créer un sentiment de pureté et de cocon autour des occupants – a recours à des matériaux de grande qualité assemblés avec soin pour un résultat digne de la réputation d’Audi dans le domaine. Bien entendu, les possibilités de personnalisation, en fonction de la finition choisie, sont nombreuses et variées… et souvent payantes.
- Audi A6 Avant 2.0 TFSI Advanced : à partir de 58.600 €
- Audi A6 Avant 3.0 TFSI Advanced : à partir de 77.350 €
- Audi A6 Avant 2.0 TDI Advanced : à partir de 63.250 €

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